Opinion

  • Chronique

Prenez soin de vous !

Vendredi 30 Mars 2018 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le mois de la femme est fini ce 31 mars. Quatre semaines durant, de nombreuses entrevues sur la cause féminine ont été organisées dans le monde. Le but, comme de coutume chaque année, est de sensibiliser l’opinion aux dangers des violences conjugales et des inégalités visant la femme.

A mesure qu’on en parle, la prise de conscience devient réelle chez l’homme, partenaire naturel de la femme, montré du doigt pour les mauvais traitements qu’il lui inflige, parfois sans raison. Désormais, cher monsieur, fait attention à ne pas prendre votre partenaire pour du bois de chauffe, un instrument de musique ou l’éternel bouc-émissaire, parce qu’elle serait du sexe dit faible. Ce n’est pas gai !

Toi, femme, rend-toi compte, sans attendre l’aide de qui que ce soit, que ton combat pour la liberté, tu le gagneras en te montrant compétitive en toutes circonstances de temps et de lieu. Mais, ce n’est pas contre l’homme que tu fourbiras les armes de ce combat ; c’est tout simplement contre les injustices, les brimades, les égoïsmes, qui sont le fait de l’être humain pris dans son rapport à la société dans laquelle il vit.

Retenons, néanmoins, que la fin des célébrations consacrées au mois de la femme ne signifie pas que le rôle qu’elle joue dans la société prend ombrage. Au contraire, elle doit capitaliser sur les enseignements qu’elle a tirés de ces manifestations pour mieux affronter les défis chaque jour plus grands qui doivent mobiliser toutes les énergies telles qu’elles existent en nous tous, homme comme femme.

La Rédaction

Edition: 

Édition du Samedi (SA)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles