Opinion

  • Chronique

25 ans de Nuits Métis, le festival !

Samedi 12 Mai 2018 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le festival « Les Nuits Métis »  va célébrer sa 25e édition, du 22 au  24 juin, avec une affiche  aguichante de tradition et toujours fidèle à ses  grands principes énoncés déjà depuis 1994, à savoir une rencontre de solidarité, populaire et planétaire.

Nous serons une fois de plus accueillis dans son décor féérique, magique et familial du plan d’eau Saint-Suspi, à Miramas, et par des artistes de renommée  internationale qui seront à cette occasion accompagnés de  nombreuses découvertes au cours de trois soirées mémorables. Ces soirées  mettront en scène la Côte d’Ivoire, l’Angleterre, le Maroc, l’Espagne et bien d’autres contrées ou rivages de la Méditerranée.

Comme on l’aura bien compris et depuis ses débuts, le festival programme des musiques qui célèbrent avec force et engouement le métissage et le vivre ensemble, en témoigne la programmation ô combien indicative.

La Trova cubana, ces ambassadeurs de la nueva trova cubana, originaires de la région de l’Oriente à Cuba, se produiront le 22 juin. Et que dire d’Alpha Blondy, la légende du reggae africain, qui totalise plus de quarante ans de carrière internationale et signera son grand retour avec son groupe, The Solar System, le 23 juin. Autre symbole de la diversité tant soutenue par le festival, The Skints, un  jeune quartet de l’est-Londonien qui se produira le 24 Juin, au même titre que  Radio Babel Marseille et  de multiples autres artistes émérites.

C’est un grand rendez-vous musical en perspective et susceptible d’emballer et de convaincre tous ceux qui ont réellement  compris le sens de « Nuits Métis » et prônent un mieux vivre planétaire en contribuant à donner un plus grand élan à ce spectacle autour du plan d’eau Saint-Suspi  de Miramas, situé à une trentaine de minutes d’Arles, Aix,  Marseille et d’Avignon.

Pour donner plus de relief à cette grand-messe et afin de diffuser l’esprit des « Nuits Métis », il s’organise, du 8 au 26 juillet, une grande originalité, le Cabaret nomade.

Ce cabaret se caractérise  par une programmation musicale et des rencontres qualifiées d'éco-citoyennes en coproduction avec les acteurs locaux. Ici, le but avoué est de  partager la culture et mutualiser les bonnes énergies. L’on imagine aisément combien il est utile et important de se joindre à une telle organisation qui ne laisse aucun festivalier indifférent  car, ces rencontres permettent de tisser de très bonnes relations avec de nombreux artistes de la trempe de Ray Lema, Orange Blossom, Yvi Slan, Dobet Gnahoré, El Hillal, El Maya, Zeid Hamdan…  et ces rencontres de métissage culturel restent gravées dans les mémoires.

Lorsque l’on s’essaie à  qualifier Les Nuits Métis et le Cabaret nomade,  on évoque  ces souvenirs de rencontres musicales certes, mais surtout leur rayonnement culturel car elles favorisent des rencontres inespérées et plus qu’improbables, invitent aux voyages à la source des musiques du monde, aux créations artistiques, aux défis humains, aux soutiens des artistes pour une pensée universelle et donc, vive ce métissage culturel, dirons-nous.  Le festival Nuits Métis, c’est aussi des saveurs culinaires de toutes les parties du monde, une conception du nomadisme particulière, une notion « pas de frontières » où les  êtres humains du monde, avec toutes leurs différences, y sont à l’honneur et tout est gratuit.  Cette volonté manifeste de rassembler au-delà des âges et des cultures ne peut passer inaperçue. Que ce soit sur scène ou en spectateur, les Nuits Métis sont synonyme de culture pour tous.

Il faut en conséquence souhaiter un  joyeux anniversaire aux Nuits Métis et espérer que ce festival de ne prenne aucune ride en gardant toute sa jouvence et sa fraternité !

 

 

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles