Politique


Politique
Samedi 19 Mai 2018 - 15:45

Les partis et associations proches du chef de l'Etat ont invité, le 18 mai à Brazzaville au terme d'une asemblée générale, l'ensemble du peuple à soutenir les efforts engagés par le gouvernement auprès des institutions de Bretton Woods.

La plate-forme politique de soutien au président de la République s'est réunie sous les auspices de Pierre Ngolo, son président par intérim. Il a été question de scruter la crise économique et financière qui frappe durement l’économie congolaise depuis 2014 et envisager les voies de sortie. Pour y parvenir, les partis de la majorité présentielle ont sollicité l’implication de tous les Congolais, afin de soutenir les négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI).

« La majorité présidentielle a apprécié l’évolution de la situation socioéconomique nationale actuelle. Elle attend une action efficace ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Mai 2018 - 18:15

La dénonciation est faite par le Comité laïc de coordination (CLC) qui constate que la famille politique du chef de l'État sortant voudrait le pousser à se repositionner en violation de la Constitution.

Le CLC vient de se remettre en selle à travers un communiqué publié le 16 mai. Scrutant de fond en comble le processus politique dans le pays, les laïcs catholiques ont fait part de leurs appréhensions, quant à la manière dont les choses évoluent, sans trop rassurer pour la suite. Cette organisation proche de l’Église catholique dénonce l'activisme qu’afficheraient ces derniers temps les partisans de la majorité présidentielle (MP) qui ne se gêneraient plus de présenter leur autorité morale comme virtuel candidat à sa propre succession. Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est censée enregistrer les premières candidatures à ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Mai 2018 - 16:56

16 mai 2017 - 16 mai 2018, l'exécutif national issu de l'Accord de la Saint-Sylvestre a totalisé une année depuis son investiture à l’Assemblée nationale. L’événement a offert à l’institut de sondage une belle occasion d’évaluer l’action des ministres à travers une enquête réalisée du 11 au 12 mai à Kinshasa sur un échantillon de mille personnes reparties selon leurs tendances politiques.

Après stratification des données récoltées, les principaux enseignements à retenir. Dans la rubrique des membres du gouvernement, les plus célèbres (grâce à leur forte médiatisation) ne sont pas toujours les plus appréciés. Des ministres moins médiatisés ont convaincu la population par leurs actions. Dans la catégorie  des cracks, figure la quasi-totalité des habitués du TOP 10 de chaque mois et quelques nouvelles têtes, à savoir Michel Bongongo, Lumeya ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Mai 2018 - 19:00

Dans une déclaration publiée le 16 mai, le secrétariat permanent du bureau politique du comité central du parti au pouvoir a exprimé son indignation face à l'interprétation par certains hommes politiques de la peine de vingt ans de prison infligée à l'ancien chef d'état major de l'armée congolaise, alors qu’il s’agit d’une affaire judiciaire.

Réuni sous l’autorité de son secrétaire général, Pierre Ngolo, le secrétariat permanent du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) s’est dit stupéfait et profondément attristé de voir une affaire à caractère judiciaire, qui relève d’un pouvoir indépendant et souverain, prendre une tournure politique, amplifiée par certains hommes politiques.   

« Le secrétariat permanent du PCT a marqué son étonnement et exprimé son indignation devant l’exploitation politicienne du procès du ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Mai 2018 - 18:14

La Convention des partis républicains (Copar), plate-forme des partis de l'opposition, a publié, le 11 mai à Brazzaville, une déclaration dans laquelle elle a précisé que le premier alinéa de l’article 5 de la loi portant statut du chef de l’opposition dispose qu’un opposant peut faire partie du gouvernement.

Le deuxième alinéa, quant à lui, indique que « la présence d’un opposant au gouvernement l’astreint à la solidarité gouvernementale ». Ainsi, la Copar a noté que la qualité de membre du gouvernement n’est pas juridiquement incompatible avec l’appartenance à une formation politique de l’opposition.

« Si incompatibilité il devrait y avoir, elle ne saurait tirer sa substance que de celles prescrites par les statuts de la formation politique de l’opposition à laquelle appartient l’intéressé », a renchéri la déclaration.

Par ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Mai 2018 - 18:31

Au cours d’un point de presse animé le 16 mai, à Brazzaville, la dynamique conduite par le député Bersol Exaucé Ngambili Ibam a poursuivi la présentation de sa vision sur l’avenir du Congo dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi et autres.

Dès l’entame de la problématique, Bersol Exaucé Ngambili Ibam, orateur du jour, est revenu sur quelques rappels en signifiant que « Initiative le Congo que nous voulons » n’est pas un parti politique, encore moins un courant mais une initiative portée par des jeunes venus de divers horizons.

Ces derniers, selon lui, se sont mis ensemble pour décliner le futur du Congo dans des domaines variés. « Il s’agit pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice dans la construction de notre pays, d’apporter de l’eau au moulin, de ramener le débat de fond à l’autorité publique », a-t-il ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Mai 2018 - 17:30

Le président de l’Association désir d’unité (Adu) a fait part de son projet, le 16 mai à Brazzaville, dans une déclaration rendue publique à l'occasion de la célébration de l'événement.

Selon Jean De Dieu Kourissa, au Congo, le repli identitaire constitue, entre autres, l’un des freins du vivre ensemble. Aussi a-t-il   salué l’engagement des Nations unies, à travers la résolution 72/ 130 décrétant une journée mondiale du vivre ensemble dans la paix.

La paix, a-t-il précisé, en rapport avec le vivre ensemble, est plus qu’un simple projet élaboré depuis longtemps. Or, ce comportement, a-t-il renchéri, doit être vécu comme une valeur cardinale, cruciale, parce qu’elle est profonde dans l’intimité de chaque individu, avec pour point de mire, la communion et la communication de toutes les familles.

Ainsi, toutes les communautés, a-t-il indiqué, ... Lire la suite


Politique
Mardi 15 Mai 2018 - 18:39

Le site ne sera plus visité jusqu’au 4 juin, à cause de l'insécurité qui y règne actuellement.  

La décision a été prise par les autorités du parc, au regard de la recrudescence de la violence qui a pris racine sur ce site ces derniers temps. Le kidnapping, le11 mai, de deux touristes britanniques par des hommes armés alors qu’ils rejoignaient la ville de Goma est sans doute l’un des faits ayant motivé cette mesure conservatoire.

Pour rappel, un convoi à destination de Goma avec les deux touristes britanniques à bord, escorté par les gardes du parc, est tombé dans une embuscade d’hommes armés entre Kilimanyoka et Kibumba (territoire de Nyiragongo). Les deux sujets britanniques ont été libérés par la suite après d’intenses recherches et des patrouilles menées conjointement par l’Institut congolais pour la conservation de la nature et les éléments ... Lire la suite


Politique
Mardi 15 Mai 2018 - 17:10

Le deal à passer entre les deux parties consisterait, pour les opposants membres de l'exécutif, à soutenir le candidat de la famille politique du chef de l'Etat à la présidentielle de décembre.

La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre, à la faveur de l'accord de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2016) et, avec lui, une kyrielle d’opposants promus à divers postes ministériels, n’était pas du goût d’une certaine opinion qui y avait vu l’ombre d’une trahison. Issu du Rassemblement, une plate-forme qui avait plutôt jeté son dévolu sur Félix Tshisekedi, Bruno Tshibala s’est résolu de se démarquer de ses pairs de Limete pour convoler avec une majorité présidentielle qui avait besoin de sa caution en tant qu’opposant pour se crédibiliser. Dans la foulée, le Premier ministre avait réussi à embarquer dans son équipée un groupe d’opposants ... Lire la suite


Politique
Mardi 15 Mai 2018 - 16:00

Le Comité exécutif des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) d’Afrique se réunit, depuis le 14 mai, pour statuer sur l’état d’avancement des préparatifs des assises prévues à Marrakech, du 20 au 24 novembre.

La rencontre du comité exécutif du CGLU, la dix-huitième du genre, se tient avec le soutien de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. Elle est l’occasion pour les membres de ce comité de procéder, entre autres, à l’approbation des comptes de CGLU Afrique pour l’exercice 2017 et à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la 8e édition du sommet Africités qui aura lieu à Marrakech, du 20 au 24 novembre. Elle permettra également la tenue des réunions du bureau du réseau des femmes élues locales d’Afrique et de l’Association mondiale des grandes métropoles.

Cette huitième édition du sommet ... Lire la suite

Pages