Sahara occidental : le secrétaire général de l'ONU appelle à la retenue

Lundi 21 Mai 2018 - 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Antonio Guterres a mis en garde, dans un communiqué, contre une modification du « statu quo ».

« Le secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Sahara occidental », peut-on lire dans un communiqué, qui ne précise pas les raisons. " Afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son envoyé personnel, Horst Köhler, il appelle à la plus grande retenue », poursuit le texte, ajoutant:  « Aucune action susceptible de modifier le statu quo ne doit être entreprise ».

Le Maroc a accusé le Front Polisario d’actions visant à changer la donne sur le terrain, avec des mouvements de personnels et des transferts d’implantations administratives. Ce pays a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, accusé d’avoir aidé militairement, avec « l’appui » d’Alger, le Front Polisario. Selon Rabat, Téhéran a livré, via son allié le Hezbollah libanais, des armes au Front Polisario, soutenu par l’Algérie, ce que l’ensemble des intéressés a démenti.

Lors du renouvellement annuel de la mission onusienne d’observation du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, le Conseil de sécurité avait appelé les parties à des «négociations sans préconditions ». Le dernier round de discussions remonte à 2008. Sa résolution exprimait aussi « sa préoccupation face à une présence du Polisario dans la zone tampon de Guerguerat » et appelait « à son retrait immédiat ». Elle chargeait Antonio Guterres de faire retomber les tensions récentes.
Les Etats-Unis ont imposé un renouvellement pour six mois du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.

Noël Ndong

Notification: 

Non