Opinion

  • Humeur

Des campagnes sur les méfaits du tabac accompagneraient bien la mesure du gouvernement !

Samedi 28 Avril 2018 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Nombreux sont des fumeurs passifs qui se frottent les mains suite à la décision du gouvernement interdisant de fumer la cigarette sur la place publique ou dans les administrations. Car la fumée de la cigarette abîme non seulement l’organisme du fumeur mais aussi celui de son entourage qui hume involontairement l’air qu’il pollue.

C’est pourquoi, en plus des mesures draconiennes ou dissuasives en rapport avec la décision de la lutte anti-tabac, il serait souhaitable d’en associer des grandes campagnes de sensibilisation à la manière des grands meetings politiques sur les dégâts que cause la cigarette dans l’organisme humain. Et nous osons croire que par cette manière, de nombreux fumeurs qui semblent ignorer ou rejeter consciemment les méfaits de la cigarette finiront un jour par prendre conscience. À l’occasion de ces campagnes seront projetées des images des organes attaqués et détruits par le tabac, causant diverses pathologies.

Au sujet de ces pathologies, les spécialistes de santé parlent des ennuis que cause le tabac à la respiration, à la peau, au cœur, aux yeux, à la fertilité, à la reproduction, à la digestion, au sommeil, aux dents et autres. Evidemment, la cigarette a un impact important au niveau des poumons et on estime que 85% des cas de maladie pulmonaire et de cancer du poumon sont causés par le tabagisme. Dans la même optique, la cigarette occasionne des maladies cardiaques et ralentit l’espérance de vie.

Tenez ! Ceux qui fument développent des arguments contraires pour décourager les non-fumeurs. Ils font croire que la cigarette éveille la conscience, aiguise l’intuition et accroît l’intelligence, etc. Des arguments qui ne sont que des « chimères » car ils n’ont aucun fondement scientifique. Or, fumer pendant des grossesses, continuent de dire les spécialistes, peut nuire au fœtus en causant ainsi le risque de prématurité et de faible poids à la naissance. La cigarette a aussi un impact sur l’apparence physique : le jaunissement des dents et le vieillissement prématuré de la peau  aggrave la fréquence, le rythme et l’intensité de l’asthme. Les fumeurs présentent une voix rocailleuse. Les infections ORL sont plus fréquentes.

Ainsi donc, lors de ces campagnes de sensibilisation anti-tabac qui permettront de parler directement aux fumeurs et leur montrer les images dangereuses dues à la prise du tabac,  des médecins, sociologues et psychologues devront être associés car, le tabagisme devient à la fois un problème de santé publique et un fait social très grave.   Pendant que les médecins parleront du traitement en mettant plus l’accent sur le test dit de « Fargerström » pour évaluer le degré de dépendance et aider des fumeurs à quitter ce monde, des sociologues et psychologues insisteront sur les relations interpersonnelles et intergroupales pour montrer combien la cigarette est un grand destructeur de l’organisme.

En bref, ces campagnes diront avec force qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Car plus les années passent, plus le risque de la probabilité de dépendance accroît et, avec lui, celui d’attraper de nombreuses pathologies aussi. Donc, la meilleure des préventions est de ne pas commencer à fumer, d’où la nécessité de la sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge. On les voit, ces enfants, dans les boîtes de nuit, caves, night-clubs, bars, et autres toujours avec la cigarette entre les lèvres ou entre les doigts. 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles