Opinion

  • Humeur

Les jeux de hasard détruisent les gamins !

Samedi 5 Mai 2018 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le phénomène prend de plus en plus des proportions inquiétantes dans nos villes, surtout celles de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le risque est de créer chez les gamins dont l’âge varie entre 8 et 13 ans un amour excessif d’argent. On les voit, toujours avec de pièces de monnaie, envahir les jeux de hasard, notamment les Jackpot, en train, semble-t-il, de tenter leur chance pour pouvoir gagner plus.

Ces jeux installés un peu partout sont bien sûr un fonds de commerce pour leurs propriétaires mais poussent les enfants au vol, par exemple. A peine une semaine, non loin du grand-marché de Pointe-Noire, une maman s’est mise à  flageller son enfant surpris en train de jouer au Jackpot. Ce gamin d’environ 12 ans commençait furtivement à voler l'argent de ses parents.

Où trouve-t-on ces jeux ? C’est au niveau des débits de boisson, de nombreuses places publiques, tels que les marchés. Pendant que la mentalité des enfants est en train d’être affectée par de tels jeux, les propriétaires se frottent les mains.

Pire encore, les jeux de Jackpot poussent ces gamins à fréquenter sans pudeur les débits de boisson, au vu et au su des tenanciers de ces endroits qui refusent, pourtant, de voir leurs propres enfants les fréquenter.  Certains adultes rencontrés sur place remettent même de l’argent à ces gamins pour jouer afin de se partager les dividendes avec lesquels ils rajoutent leur consommation de bière. Alors n’est-ce pas là, pousser les enfants des autres à la dépravation?

Ce qui est plus inquiétant, certains de ces gamins viennent dans ces milieux en uniforme scolaire. Si l’on ne prend pas la chose au sérieux, ces jeux de Jackpot deviendront un grand facteur d’absentéisme des gamins à l’école. Car vous les voyez concentrés, sacs scolaires au dos, pendant près d’une heure, voire même deux, en train de jouer à ces jeux.

Ceci étant, parents, soyons vigilants car notre docilité face à ce comportement des gamins est complice et destructeur. Ensemble, prenons des mesures dissuasives. Et vous propriétaires des débits de boissons qui acceptez l’installation de ces jeux dans ces milieux, commencez tout de même à limiter l’âge. Où sont les agents de l’ordre pour endiguer ce phénomène dangereux pour les gamins ?

 

 

 

 

 

 

                         

 

  

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles