International
En moins d’une semaine, sept mille personnes du sud-est du pays se sont réfugiées en République démocratique du Congo (RDC) et sept mille autres ont fui Bambari suite au violences, selon l’ONU.
La nouvelle vague de déplacement de civils centrafricains vers le nord de la RDC inquiète le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Les réfugiés ont rapporté avoir fui les combats entre deux groupes antibalaka rivaux dans la région de Kouango, juste de l’autre côté de la frontière », a déclaré William Spindler, porte-parole du HCR lors d’un point de presse le 18 mai, à Genève, avant de rappeler que cette vague est la dernière d’une série de mouvements de réfugiés dans le nord de la RDC.
Les réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rassemblés dans un village isolé de Kanzawi, dans la province du Bas-Uele, au nord ... Lire la suite
Les discussions de cinq jours, débutées le 17 mai à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous la supervision de l’organisation régionale Igad, visent à réactiver un accord de paix conclu en août 2015 et maintes fois foulé aux pieds.
La rencontre va permettre aux protagonistes de chercher à ramener la paix dans leur pays, en guerre civile depuis plus de quatre ans. En attendant ce que pourront décider les parties impliquées dans le règlement de la crise, l’Union africaine (UA) a déjà promis de prendre des sanctions à l’égard de ceux qui y feraient obstacle.
Le vice-président de la Commission de l’UA, Kwei Quartey, a insisté pour que ces négociations débouchent sur une sortie de crise au Soudan du Sud. « Il serait injuste de prétendre que la décision de l’UA de prendre des mesures punitives contre ceux qui tuent ou contribuent chaque jour à tuer des gens est ... Lire la suite
Le pays a connu une semaine meurtrière avec un regain de violences dans le centre et le sud-est, en proie à des tensions intercommunautaires depuis quelques mois.
Les tensions intercommunautaires, à l'origine des violences de 2013 qui avaient fait des milliers de morts, avaient laissé la place, depuis 2014, à une lutte d'influence et de contrôle des ressources entre les groupes armés et l'Etat. Ces derniers mois, elles ont refait surface.
Un Casque bleu mauritanien a été tué et huit autres personnes blessées dans l'attaque d'un convoi logistique de l'ONU près d'Alindao, dans le sud-est du pays. C'est le troisième Casque bleu tué de la Mission de l'ONU dans le pays depuis le début de l'année. « Quarante assaillants » antibalaka ont perdu la vie durant les combats, selon l'armée mauritanienne. « Pourquoi s’attaquer à des Casques bleus dont la présence sur le sol ... Lire la suite
La capitale togolaise abritera, du 25 au 28 mai, une rencontre ministérielle des Etats membres du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa) visant à juguler la prédominance des compagnies non-africaines qui assurent 80% du trafic aérien dans le continent, a appris, le 17 mai, l'agence Xinhua.
La réunion marquera une avancée vers la concrétisation du marché unique de transport aérien à l'échelle continentale qui a été lancé en marge du 30e sommet de l'Union africaine en janvier dernier, à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il s'agit d'une rencontre de haut niveau qui va peaufiner les contours de la mise en œuvre des mesures urgentes devant assurer l'efficacité de ce marché unique dont l'accord est déjà signé par une vingtaine d'Etats africains.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, a été désigné par ses pairs pour conduire le processus de mise en œuvre ... Lire la suite
Le général américan Thomas Wadhausser était en visite, à Alger, pour échanger avec les autorités du pays sur des opportunités de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans la région.
Le patron d'Africom s'est entretenu avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le vice-ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. Le but avoué de sa visite était "de trouver des opportunités de coopération sécuritaire, en particulier dans la région du Sahel".
Le général Thomas Wadhausser a fait part de son impatience d’explorer les futures activités de coopération en matière de sécurité avec l’Algérie . « Nos nations travaillent ensemble en qualité de partenaires ... Lire la suite
Le prince Harry et l'ex-actrice américaine, Meghan Markle, se marieront le 19 mai lors d'une cérémonie obéissant au rite traditionnel anglican, à laquelle les deux trentenaires devraient toutefois apporter une petite touche de modernité tandis que les anti-monarchistes feront, eux, de la résistance avec la tenue de leur congrès annuel.
Le mariage aura lieu en la chapelle gothique Saint George, au château de Windsor, près de Londres. Plus que dans le déroulement de la cérémonie, l'influence du couple devrait être perceptible dans l'ambiance ou le choix des participants, comme en atteste la présence du révérend Michael Bruce Curry, chef de l’Église anglicane aux États-Unis, qui lancera la cérémonie en accueillant les six cents invités. D'une durée d'une heure, le service comprendra hymnes, lecture de la bible, Notre Père et sermon.
Fêtes populaires, écrans ... Lire la suite
Afrique de l’est
Les pays de la sous-région, membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement, réclament des mesures rapides visant à ce que les réfugiés bénéficient d’une éducation de qualité, dans un environnement d'apprentissage sûr, sans discrimination. L'organisation régionale -qui a la responsabilité de répondre aux besoins socio-économiques des communautés vulnérables de la région, notamment des réfugiés et de la population transfrontalière et mobile- souligne que l'éducation des réfugiés « est une question très importante et un outil fondamental du changement ». Elle a également demandé aux partenaires en matière de développement de soutenir les programmes découlant du plan d'action défini dans la Déclaration de Djibouti.
Burkina Faso
Le gouvernement burkinabè envisage de distribuer environ 19,08 milliards de FCFA à ... Lire la suite
La rencontre annuelle, prévue du 21 au 26 mai dans la ville suisse, connaîtra la participation active des représentants de 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’assemblée mondiale de la santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS qui nomme son directeur général, contrôle sa politique financière, examine et approuve le projet de son budget programme. Au cours de la prochaine réunion, plusieurs questions relatives à la santé seront abordées parmi lesquelles, celles liées à l’impact du rapport entre la santé, l’environnement et les changements climatiques.
Cette question est inscrite à l’ordre du jour de la rencontre pour le fait que, selon l’OMS, les facteurs de risque environnementaux connus et évitables entraînent au moins treize millions de décès par an et représentent près du quart de la charge mondiale de ... Lire la suite
Le projet de facilitation de transport sur les axes routiers entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique est appuyé, depuis plus de dix ans, par la Banque mondiale, en vue de renforcer l'intégration socio-économique par la libre circulation des biens et des personnes.
Des représentants des trois pays se sont vus, la semaine dernière à Douala, la métropole économique camerounaise et porte d'accès à la mer pour le Tchad et la Centrafrique, en présence de spécialistes du transport de la Banque mondiale, en mission de supervision dans la région.
Ces pays appartiennent à la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), composée également du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la Guinée équatoriale et représentant un espace communautaire connu pour être le moins économiquement intégré du continent, avec des échanges ne parvenant pas à ... Lire la suite
L'événement est célébré, ce 17 mai, sur le thème « Vers une utilisation positive de l'intelligence artificielle pour tous », en vue d'aider à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'internet et des autres technologies de l'information et de la communication dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
Le thème de l'édition de 2018 permet aux membres de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et aux autres parties prenantes de concentrer leur attention sur les perspectives que l'utilisation de l'intelligence artificielle ouvrira pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030.
Ces dernières années, des progrès considérables ont été faits en matière de technologies de l'intelligence artificielle, progrès qui ont été ... Lire la suite