Bâtiments officiels
Brazzaville est la capitale politique et administrative de la République du Congo. Elle fait face à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, située sur l’autre rive du fleuve Congo, dont elle est distante de six kilomètres, ce qui en fait les capitales les plus proches du monde après Rome et le Vatican.
La ville a été fondée le 3 octobre 1880 par l’explorateur français d’origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza à l'emplacement des anciens bourgs précoloniaux de Mpila et Mfoa, globalement désignés par le nom de Nkuna. Dans la langue balari, une population issue du mélange entre les Bakongos et les Batékés, les régions de Mfoa et de Mpila étaient connues sous le nom de Mavula, ou « l'endroit pour devenir riche ».
La ville a été érigée en commune en 1911. C'est de Brazzaville, le 27 octobre 1940, que le général de Gaulle lança un manifeste qui annonça la création d'un Conseil de défense de l'Empire. Devenue capitale de la France libre, Brazzaville accueillit, en 1944, la Conférence de Brazzaville, prélude à l'indépendance de l'Afrique noire française.
En 1980, la commune de Brazzaville est séparée de la région du Pool et obtient un statut similaire à celui des régions.
La commune de Brazzaville compte 1 611 000 d’habitants (2011). Les Brazzavillois sont répartis sur neuf arrondissements : Makélékélé (arrondissement 1), Bacongo (arrondissement 2), Poto-Poto (arrondissement 3), Moungali (arrondissement 4), Ouenzé (arrondissement 5), Talangaï (arrondissement 6), Mfilou (arrondissement 7), Madibou (arrondissement 8), et Djiri (arrondissement 9)
Poto-Poto et Bacongo sont les plus anciens quartiers de Brazzaville. Poto-Poto abrite la Basilique Sainte-Anne-du-Congo, le symbole architectural de la ville, et est le siège de la célèbre École de peinture de Poto-Poto qui a influencé l’art pictural africain. Bacongo abrite la Case de Gaulle, qui fut la résidence du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et est aujourd’hui la résidence officielle des ambassadeurs de France.
Madibou et Djiri sont les deux arrondissements les plus récents. Créés le 17 mai 2011, ils marquent l’extension de la capitale vers le sud et vers le nord.
(Sources Wikipédia, CIA Worldfact Book)