Bouenza (Madingou)


Bouenza (Madingou)
Mercredi 4 Avril 2018 - 16:15

La pièce de théâtre sera jouée en soirée, le 21 avril à Brazzaville, par le Ballet Nolida en collaboration avec des musiciens et danseurs congolais. Ecrite, mise en scène et chorégraphiée par Prisca Ouya, scénariste de nationalité congolaise, "Opéra mami wata" est le récit de la déesse aquatique Mami Wata qui se glisse, à la tombée de la nuit, dans le lit du roi. La reine, qui suspectait déjà les escapades de son époux, décide de suivre le son de la mélodie hypnotisante qui envoûte le roi. Elle la surprend en train de s'enfuir, la poursuit jusqu'au fleuve où elle la voit se déguiser en sirène.  Cette découverte lui vaut une malédiction selon laquelle son fils le prince (né avec une sœur jumelle) sera tué par son propre frère.

Pour pallier cette malédiction, la reine échange son bébé contre celui de sa servante. Le prince grandit comme servant et ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 31 Mars 2018 - 16:45

Paru en 2017 aux éditions Edilivre, l'ouvrage est un récit autobiographique de l’auteure, dans lequel elle parle de sa vie, son séjour en France, de 14 à 25 ans. 

 « Demain j'aurai 25 ans » est une oeuvre de quatre-vingt-deux pages, divisée en trois parties. Ketsia Béatrice Safou évoque, dans la première partie, un enfant heureux au milieu d'autres enfants jusqu'à ce que ses parents biologiques, immigrés en France, décident de procéder à un regroupement familial. Elle raconte comment, dans la folie de son adolescence, elle s’est débattue avec le consulat de France à Pointe-Noire, avec son passeport puis son visa qu'elle était obligée de cacher dans sa culotte afin de ne pas se le faire voler.

À son arrivée en France, elle va de l'étonnement à l'engagement, se prend parfois pour une "nouvelle", parce qu'elle va devoir s'adapter à certaines habitudes. ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 28 Mars 2018 - 18:15

L'ONG est confrontée au manque de moyens financiers et matériels pour mener à bien l'opération de salubrité dans la ville.

 

Le Réseau national pour le développement durable du Congo (Rénaduc) s’est engagé, il y a presque une année, à assainir la ville de Nkayi, dans la Bouenza, envahie par des déchets de toutes sortes. Au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville à son siège situé au quartier Vindoulou, dans l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou, à Pointe-Noire, Darluche Beaudrie Likibi, responsable du département recherche, projet et formation, et Melain Illitch Kinouani, chargé du suivi et évaluation des projets, ont émis le souhait d’avoir des partenaires pouvant leur apporter le soutien nécessaire pour  bien assainir Nkayi.

En effet, le Rénaduc assure, depuis avril 2017, la gestion des déchets solides municipaux, l'entretien des ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 13 Mars 2018 - 15:45

Après avoir connu un grand succès lors de sa première représentation, le 3 février, à l’Institut français du Congo,  la pièce de théâtre "Bac ou mariage" sera jouée en tournée nationale  qui s’inscrit dans le cadre du mois mondial du théâtre (mois de mars), sous la direction générale des Arts et des Lettres du ministère de la Culture en partenariat avec l’Institut français du Congo et les Ateliers SAHM.     

Cette initiative émane de la directrice générale des arts et des lettres, Emma Mireille Opa Elion. Elle disait :« Nous proposons à l’IFC de faire une tournée dans deux ou trois départements du Congo, pour montrer aux jeunes et aux adultes cette pièce, parce que ce texte qui a été écrit il y a plus de 30 ans, est encore d’actualité. Le ministère est déjà partant pour cette tournée autour de trois départements du Congo. »

La ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mercredi 7 Février 2018 - 16:29

La passation de service entre César Raoul Kimpolo et son successeur, Lambert Mounzeo, a eu lieu, le 3 février, en présence de  Jean-Claude Boukono, directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique.

La zone de recherche de Loudima, dans la Bouenza, est une des composantes de la direction générale de l’Institut de recherche agronomique (IRA). Le ministère de tutelle veut lui redonner son lustre d’autrefois par l’utilisation des nouvelles technologies, des semences améliorées et des terres adaptées. « Nous devons nous rapprocher du message du président de la République sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le 30 décembre. Dans son discours, il rappelait le rôle primordial que doit jouer l’agriculture congolaise dans la diversification de l’économie nationale », a dit Jean-Claude ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Samedi 13 Janvier 2018 - 17:30

Les Nations unies vont accompagner le processus de paix dans le département du Pool, notamment à travers l’envoi d’un expert en désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), a indiqué le 13 janvier à Brazzaville, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale, François Lounceny Fall, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

 « J’ai annoncé au président de la République la décision des Nations unies d’accompagner ce processus de paix par l’envoi d’un expert en matière de DDR. Cet expert va arriver dans les très prochains jours ici pour accompagner les autorités congolaises dans la mise en œuvre de cet accord politique », a déclaré François Lounceny Fall.

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique central a salué l’accord de ... Lire la suite


Bouenza (Madingou)
Mardi 26 Décembre 2017 - 16:30

La cérémonie a eu lieu, le 22 décembre, à Lékoko, district  de Mbinda, dans le département du Niari, sous la houlette du ministre de tutelle, Léon Juste Ibombo.

 

Le réseau à très haut débit en fibre optique reliant la République du Congo à celle du Gabon est le fruit de la coopération entre l’État congolais et la Banque mondiale, a expliqué le ministre Léon Juste Ibombo, dégageant l’intérêt de ce projet pour la sous-région Afrique centrale. Cette infrastructure, a-t-il dit, vise l’extension géographique du réseau de fibre optique et la réduction du coût des services de communication, dans le cadre de l’intégration sous-régionale. Elle contribuera fortement au développement économique du Congo ainsi qu’à l’inclusion numérique. « Les opérateurs des services, opérateurs télécoms, de télévision et de radio, les prestataires de services, ... Lire la suite

Pages