Science-Technologie-Web
Qui peut oser marquer une longue pause sans internet aujourd’hui ? Le smartphone connecté devient le premier outil à solliciter. Pourtant, derrière cette « cyberdépendance », des spécialistes craignent des troubles de dépendance à internet et bien évidemment une baisse de concentration et de productivité.
Lorsque le premier objet qu’on recherche au réveil est son smartphone, lorsqu’on retourne au boulot pour aller rechercher son smartphone, lorsqu’on l’utilise quand on s’ennuie et que l’on devienne irritable lorsque son smartphone est hors de portée, lorsque finalement on passe plus de temps qu’on devrait sur son téléphone, cela révèle une dépendance que d’aucuns nomment «cyberaddiction ». Même si le terme fait débat.
La polémique est ouverte. Et les spécialistes de l’internet tentent d’apporter des réponses à ce qui est désormais ... Lire la suite
La quatrième édition des universités du numérique qui s’est tenue le 4 mai, dans la salle de conférence de l’Institut français du Congo, a été une l’occasion pour les experts et les passionnés des technologies de l’information et de la communication d’échanger sur plusieurs thématiques, entre autres, les « fake news » ou le nouveau visage de la désinformation.
Le thème sur les « fake news » a été exposé par Antonin Idriis Bossoto, docteur et enseignant-chercheur à l’Université Marien-Ngouabi et a permis au public venu prendre part à ces assises de comprendre ce qu’est la désinformation à l’ère du web 2.0. À cet effet, l’orateur a tenu à souligner d’abord que la désinformation n’est pas un phénomène découlant des usages d’internet, « c’est une pratique politico- médiatique qui remonte au début du siècle dernier. La ... Lire la suite
Nommée Laxial, l'application mobile a été présentée au public, le 9 mai, à Brazzaville par Bienvenu Tandou, son initiateur, devant plusieurs chefs d’établissements privés. Ce logiciel est créé dans le but de favoriser la gestion efficiente et électronique des établissements scolaires et universitaires au Congo.
Laxial, mis en place sous le label de la société TKL Télécom, est un outil électronique de haute technologie. Il est initié pour optimiser et rationaliser la gestion administrative des établissements scolaires ou académiques. Doté de deux versions, Android et IOS téléchargeables et complètement synchronisé avec sa version web, ce logiciel favorise en premier la communication entre la direction de l’établissement, les élèves, leurs parents et les enseignants.
Très adapté à la gestion des écoles, Laxial a de nombreuses fonctionnalités qui ... Lire la suite
Startup : Oukaley, une plate-forme au service des jeunes entrepreneurs à la recherche de financement
La société de droit ivoirien ‘’Oukaley’’, représentée à Brazzaville par le manager Dexter Trésor Omono, a vocation de permettre aux porteurs de projets des deux rives du fleuve Congo d’avoir accès au financement participatif en leur assurant un accompagnement.
Plate-forme électronique, Oukaley veut apporter une réponse à la problématique de l’auto-emploi, de l’entrepreneuriat juvénile dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Le divertissement et les Hi-Tech y compris. Créée en 2015, en Côte d’Ivoire, la structure a pris ses quartiers à Brazzaville tout en étant également au service des jeunes de Kinshasa, en République démocratique du Congo. « En dehors de l’accès au financement que nous facilitons vis-à-vis des jeunes porteurs de projets, nous organisons également des séminaires de formation d’orientation », a expliqué le ... Lire la suite
Le Club des anciens élèves des lycées techniques (Caelt) a plaidé, récemment à Brazzaville, devant la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, pour le financement de leur projet baptisé Beach craft 1900.
Les membres du Caelt ont émis leur doléance à l'occasion de la présentation de leur premier simulateur de vol à la ministre de la Jeunesse et au public , au lycée technique industriel 1er mai de Brazzaville. Une initiative saluée par Destinée Hermella Doukaga qui a déclaré: « C’est de la haute technologie. Nous sommes très flattés, parce que ce simulateur est fabriqué par les lycéens congolais. C’est un motif de fierté pour notre pays. Nous soutenons ce projet. Que les jeunes continuent à innover mais chacun selon son domaine ».
La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a également ... Lire la suite
La mission du manager, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), est d'assurer la réussite du déploiement de l'activité internet par satellite d'Eutelsat en Afrique, en s'appuyant sur le satellite Al Yah 3, un service qui sera opérationnel l'été prochain.
Jean-Claude Tshipama est détenteur d'un MBA à l’EMBA McGill-HEC Montréal et d'un master en économie de l'Université protestante au Congo. Il a débuté sa carrière comme auditeur chargé des missions à la Cour des comptes de la RDC, avant d'intégrer le secteur des télécommunications chez Airtel où il a été tour à tour agent au service client puis délégué commercial à Kinshasa ; agent commercial chargé des lancements commerciaux dans plusieurs villes des provinces comme Kisangani, Tshikapa et Kananga ; manager commercial chargé du développement commercial des provinces du Bas-Congo ... Lire la suite
L'entrepreneur, consultant, formateur et motivateur français d'origine congolaise a plus de sept ans d'expérience en systèmes d'information. Avec des associés, Il vient de lancer flexstart IT.com, une startup digitale censée permettre aux entreprises de trouver, en une semaine, une expertise CRM (Customer relation management ou gestion de la relation client). Dans cet entretien accordé au Courrier de Kinshasa, il présente les avantages de cette startup pour les entreprises africaines, parle de ses ambitions pour le développement aussi bien de son pays le Congo que pour l'Afrique.
Le Courrier de Kinshasa -L.C.K.): Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?
Gaspard Bashala (G.B.) : Passionné par les nouvelles technologies et ayant un goût pour le business, j’ai d’abord suivi un parcours scientifique qui m’a permis d’obtenir un ... Lire la suite
L'afterwork, vous connaissez ? C'est un concept anglo-saxon qui consiste à partager un verre entre collègues après le travail. Au Congo, grâce à un groupe de jeunes épaulé par Tanguy Zoungani, passionné du numérique, ces simples moments de détente sont devenus des opportunités d’affaires. Nous sommes allés à la rencontre de Tanguy Zoungani pour en savoir plus. Entretien.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Pouvons-nous savoir qui est Tanguy Zoungani ?
Tanguy Zoungani (T.Z.) : Je suis un Congolais passionné du numérique, du management du changement et de la communication, diplômé (MBA) de Anglia Ruskin Université de Londres, ingénieur commercial et communication, chef de famille. J’ai travaillé pendant neuf ans dans le secteur des technologies mobiles avant de rejoindre, il y a deux ans, l’entreprise Suzy Consulting, un cabinet conseil en management ... Lire la suite
Huit jeunes issus des filières technologiques ont quitté Brazzaville, le 27 avril, pour Beijing puis Shenzhen, où ils bénéficieront d’une formation pratique de deux semaines auprès du géant chinois des télécommunications Huawei.
Les bénéficiaires du programme « Seeds for the future », c’est-à-dire les semences du futur, ont été sélectionnés sur une centaine de candidats. Deuxième vague de ce programme, ces jeunes vont rejoindre des milliers d’autres étudiants du monde entier pour profiter de cette session qui vise à développer les talents des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Au Congo, le programme initié par Huawei technologies est piloté en partenariat avec le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie du numérique. D’ailleurs, pour encourager ces jeunes talents sélectionnés, le ministre Léon ... Lire la suite
L’affirmation vient de Callistus Ogol, expert en pédagogie auprès du département des Ressources humaines, des sciences et des technologies de l'Union africaine (UA).
C’est en marge de la conférence panafricaine sur l'éducation qui s'est tenue à Nairobi, au Kenya, le 26 avril, que Callistus Ogol a lancé un appel aux gouvernements africains qui, d’après lui, doivent investir davantage dans les infrastructures de haut débit pour élargir l'accès de la population à l'éducation. « La révolution numérique permettrait de renforcer les efforts de lutte contre l'illettrisme sur le deuxième plus grand continent du monde », a-t-il déclaré.
L'expert a souligné que l’apprentissage en ligne avait gagné en popularité dans de nombreux pays d'Afrique, notamment grâce aux bonnes volontés politiques dans ce domaine, à l'abondance de formateurs qualifiés et à ... Lire la suite