Festival Kolatier : le Congo est absent cette année

Mercredi 6 Novembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le festival Kolatier - encore appelé Marché des musiques d’Afrique - qui se tient tous les deux ans, a eu lieu cette année du 30 octobre au 2 novembre, avec une absence remarquée de la République du Congo qui avait pourtant jusqu'ici, régulièrement pris part aux festivités

Cette plateforme de rencontres et d’échanges entre les groupes musicaux d’Afrique et les professionnels en provenance de plusieurs continents vise à offrir une meilleure vitrine aux groupes émergents d’Afrique, qui souffrent encore d’une faible visibilité. Depuis sa création, plusieurs artistes et opérateurs congolais avait pris l'habitude de participer à ce rendez, tels que le festival Brazza jazz fusion, Oupta, Hughes Gervais Ondaye.

« On n’a pas compris l'absence du Congo à cette édition. Alors que nous avons eu la présence de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Cameroun », a regretté l’un des organisateurs. Cette année s’est tenu le salon professionnel, un espace aménagé pour les expositions et la promotion des œuvres et services, ainsi que des speed meetings, tête-à-tête organisés pour favoriser les collaborations et autres partenariats. Des concerts ont été offerts au public et aux professionnels présents.

Les groupes musicaux émergents étaient sélectionnés sur appel à candidature. Le comité de sélection a proposé tous ceux qui sont à même d’intéresser les diffuseurs. Biennale créée en 2003 par l’association camerounaise REPAC, le Kolatier est devenu en 2010 le Marché des musiques d’Afrique. Evénement conventionné par le gouvernement du Cameroun, à travers le ministère des Arts et de la Culture, son objectif est d’offrir une meilleure vitrine aux groupes musicaux émergents d’Afrique et de contribuer à leur professionnalisation.

Hermione Désirée Ngoma