De nombreuses
personnalités culturelles, critiques, écrivains, traducteurs et enseignants, venues d'horizons divers, qui ont porté l’œuvre de Gabrièl Okoundji au-delà des frontières géographiques et linguistiques, et celles qui l’ont étudiée, auront à témoigner de la quête littéraire du poète congolais. Parmi elles Boniface Mongo-Mboussa, Michel Suffran, Jacques Chevrier, auteur de l’ouvrage Gabrièl Okoundji poète de deux fleuves (La Cheminante). Au Forum des arts, des lectures en plusieurs langue
s de la poésie de Gabrièl Okoundji, suivi d’une ballade musicale au balafon par l’artiste béninois Ewa, accompagné par Amélia. La salle de l’Atelier du quartier Sainte-Croix connaîtra pour sa part des lectures et mise en espace poétique où la voix du poète Gabrièl Okoundji entonne, murmure, parle et chante, fécondant l’émotion.
L’auteur
Né le 9 avril 1962 à Okondo-Éwo (Congo), Gabrièl Okoundji est psychologue-clinicien, vit dans la région de Bordeaux. Ses ouvrages sont traduites en occitan dans la revue Oc. Il a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2010 et obtenu l’année suivante, en 2011, le Prix spécial poésie de l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Citons parmi ses ouvrages La mort ne prendra pas le nom d’Haïti, Stèles du point du jour, Dialogue d’Ampili et Papou, L’Âme blessée d’un éléphant noir, Au matin de la parole et Vent fou me frappe.