Fespam 2013 : les instruments de musique traditionnelle à l’honneur

Mercredi 17 Juillet 2013 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'exposition dédiée aux instruments coutumiers de musique d’Afrique a séduit plus d’un visiteur à la mairie centrale de Brazzaville

Le traditionnel est à l'honneur dans l’enceinte de l’administration municipale. Le jour de l'inauguration de l'exposition, dans la cour, le ballet Bana Mboka Naa Mbou rivalisait avec l’ensemble traditionnel Elilo-e-Ndzoto. Dans le hall de la mairie, décoré d’instruments de musique traditionnelle chargés d’histoire, les clochettes du Togo, les tambours royaux du Ghana, le ntsiba, une clochette téké utilisée pour agrémenter la musique rituelle du ndzobi, le ndanda, un tambour vili utilisé dans les rituels de guérison et les réjouissances populaires, étaient mis en exergue.

Des outils musicaux traditionnels venus, entre autres, d’Angola, du Cameroun, d’Algérie étaient également proposés à la découverte. Une preuve, s’il en fallait, que le Fespam n’est pas exclusivement une affaire de musique moderne puisque les groupes traditionnels programmés se produisent avec certains des instruments exposés.

Le ministre de Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, n’a pas résisté au plaisir de faire vibrer sous ses doigts les cordes d’une harpe, sous les applaudissements de son homologue tchadien.

Placée sous le thème « Les instruments traditionnels de musique, sources d’authenticités et d’épanouissement », cette exposition est ouverte pendant toute la durée du Fespam.

 

Rominique Nerplat Makaya