Vie associative : la Jeune Chambre internationale M’foa la Verte met en place ses instances dirigeantes pour 2014

Mercredi 5 Mars 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Saphir de Brazzaville, en présence du président national 2014 de la JCI Congo, René Nkounkou, a été l’occasion pour l’équipe dirigeante sortante, présidée par Souleymane Bachirou, de céder le témoin à la nouvelle, présidée par Wicksteed-Hermann Ngankou

La JCI M’foa la Verte est une organisation locale d’affiliation nationale et mondiale dont le but est la formation au leadership et le service à la communauté. Cette organisation œuvre à Brazzaville pour créer un nouveau type de jeunes, citoyens actifs capables de créer des changements positifs dans cette communauté.

En 2013, la JCI M’foa la Verte s’est fixée des objectifs et a tant soit peu essayé de les faire aboutir en impliquant la totalité de ses membres dans l’action. Ce mandat avait pour thème : Dans l’action les mots peuvent devenir réalité. « Quelle plus belle image d’unité, d’un mouvement en marche, en actions, quelle plus belle dynamique de réussite collective pouvions nous offrir à nos communautés ? Quelle plus belle source de motivation pouvions-nous offrir à nos membres ? Quel plus beau sentiment pourrions-nous ressentir en tant que membre de la JCI que de savoir que notre action est utile, connue et reconnue, que notre engagement est primordial pour qu’ensemble nous continuons à faire grandir nos membres et notre mouvement ? », s’est interrogé le président sortant.

Avant de revenir sur son action en 2013. Courant sa mandature, la CJI M’foa la Verte a, parmi tant d’autres actions menées dans le domaine communautaire, commémorée la Journée mondiale du don de sang en faisant un don de sang au Centre national de transfusion sanguine ; le projet « Un enfant, un geste, un sourire » pour redonner le sourire en période de Noël aux enfants hospitalisés du service pédiatrie-nourrissons du centre hospitalier universitaire de Brazzaville. En tant qu’organisation citoyenne, le projet « Une école, un drapeau », développé au collège d’enseignement général de la paix en début d’année scolaire pour rappeler les signes et symboles de la République, a été d’un succès dépassant leurs attentes. Certes, beaucoup reste à faire, pense-t-il, mais le plus important était d’agir.

Son successeur, Souleymane Bachirou, a demandé à tous de le soutenir fortement, car les résultats ne sont que le fruit de l’effort de tous. Puis il a cité Nelson Mandela qui disait : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès. » Il dit donc compter sur ses amis. La passation de charge était le moment attendu. En effet, c’est après que l’écharpe est passée d’une épaule à l'autre que les responsables de cette association ont prêté serment à la nouvelle équipe dirigeante, puis les pins leurs ont été portés.

Après son intronisation, le président 2014 de la JCI M’foa la Verte, Wicksteed-Hermann Ngankou, a prononcé son premier discours, dans lequel il a comparé la structure qu’il aura dorénavant la charge de présider aux OLM sœurs des autres pays. Il a signifié que contrairement à ces OLM, la JCI M’foa la Verte dispose d'un faible effectif. Ce problème, très souvent lié au fait qu’ils font un travail bénévole, sera l’une des préoccupations majeures de son mandat.

C’est ainsi que pour consolider les acquis de ces dernières années et poser les jalons d’une croissance forte durable, il a pensé faire face à de nombreux défis. Parmi ces défis, il y a la mise en place d’un système efficace de gestion de leur organisation ; la promotion de l’image de marque de la JCI ; la croissance de l’effectif et la recherche de solutions adéquates aux problèmes de la communauté. C’est pourquoi, le plan d’action 2014 de la nouvelle équipe dirigeante prévoit le renforcement des compétences des membres à travers un programme de formation riche et varié ; la pérennisation des projets « Une école un drapeau », « Don de sang », « Un enfant un geste, un sourire », et « Vous et nous la salubrité » ; l’initiation de nouveaux projets communautaires notamment « Le projet civisme et citoyenneté », « Promotion de la lecture du livre chez les jeunes », « Le concours d’épeler et de dictée », « Une école une fontaine » et « Le projet business forum » ; et enfin la participation à des manifestations locales, nationales et internationales.

Ce plan d’action ambitieux ne pourra être réalisable que s’ils travaillent ensemble de façon active, afin de pouvoir relever les défis qui y sont associés. D’où, il a placé son mandat sur le thème : Jeunesse, par des actions collectives, créons un impact durable dans nos communautés. Le slogan étant : Engagement, Action, Impact. « En devenant membre de la JCI, nous nous sommes engagés à faire de notre organisation locale la meilleure et de notre communauté la plus prospère », a-t-il déclaré.

Le président national de la JCI Congo, René Nkounkou, a demandé à tous les membres de s’engager plutôt que d’être passifs : « Vous devez vous battre activement afin de changer le monde. Associer les représentants du gouvernement, de la société civile, qui nous ont toujours soutenus, pour que notre action dans la société puisse avoir un impact. » Puis est intervenue la collecte des fonds pour soutenir l’action de 2014.

Notons que la JCI, fédération mondiale de jeunes citoyens actifs, a pour principale mission d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettrons de créer des changements positifs.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’intronisation du président JCI M’foa la verte 2014. (© DR) ; Photo 2 : Le nouveau président JCI M’foa la verte 2014 prononçant son discours. (© DR) ; Photo 3 : Photo de famille. (© DR)