Chorégraphie : Aïpeur Foundou se produit à l’IFC

Lundi 23 Avril 2018 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le danseur et chorégraphe présentera sa dernière création intitulée « Hard Itineraire », le 26 avril, dans la salle Tchicaya-UTam’Si, aux côtés de Chériff Bakala et Donald Bouesso.

 Dans sa nouvelle création de chorégraphie, Aïpeur Foundou raconte son parcours, son combat de « guerrier danseur », ses débuts, ses premières tournées mais également de la  pression familiale partant de sa mère, Mâ Yolande, jusqu’à ses sœurs, ses tantes, ses oncles. « Je m’appelle Aïpeur et j’ai choisi d’être danseur au Congo-Brazzaville. Un choix difficile, dans un pays où tout est fait pour abandonner. Un choix fait de sacrifices. Un choix qu’il ne faut pas faire mais qui s’est imposé à moi. Comme une urgence, comme un unique moyen de dire à l’autre mes peurs, mes joies », nous apprend-il.

Aïpeur Foundou parle en fait de cette lutte quotidienne pour exister en tant qu’artiste au Congo. A travers sa danse si particulière, à la fois puissante et sensible, il définit son parcours dans son intégralité, dévoilant autant les bons et les mauvais moments de sa vie. Pour cela, il sera accompagné de son complice Chériff Bakala, rappeur et chanteur dont la voix grave et les textes puissants viendront rythmer le spectacle en crescendo. Le scénographe Donald Bouesso les accompagne dans cette création, en concevant un décor mobile qui évolue au fil du spectacle. Ensemble, ils témoignent le combat permanent des artistes au Congo Brazzaville.

Plusieurs fois invité par l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire, Drevy Ivernel Foundou, dit Aïpeur, est né en 1984 au Congo. Il débute sa carrière dans la compagnie Racine dès 2003. Sa passion pour la danse urbaine l’amène à participer, comme danseur interprète, au Festival panafricain de musique sous la direction chorégraphique de YAZ (Ghana) à Brazzaville.

En 2006, il participe à la création d’une comédie musicale à l’Univers africain avec le chorégraphe Chrysogone Diangouya. Continuant à se former et à former en danse hip-hop, il se rapproche de plus en plus de la danse contemporaine. Il participe à de nombreux ateliers de formations et de recherches tenus à l’IFC et au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi entre 2006 et 2011. En 2014, il rejoint la compagnie Baninga dirigée par le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono. Notons qu'Aïpeur Foundou a plusieurs créations à son actif. Actuellement, il tourne en Europe dans le spectacle « Monstre ( on ne danse pas pour rien) » de DeLaVallet Bidiefono.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Aïpeur Foundou/ crédit photo IFC

Notification: 

Non