Musique : Papa Wemba et Koffi Olomide bouleversés par la disparition de King Kester

Jeudi 13 Février 2014 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux artistes ont reconnu le talent hor-pair du compositeur de "Nzinzi" qui passe pour l'un des artistes le plus doué de sa génération.

L’annonce du décès de King Kester Émeneya a jeté dans l’émoi ses pairs de la chanson. Au nombre de ceux-ci, Papa Wemba et Koffi Olomide avec lesquels il aura passé les meilleurs moments de sa carrière artistique. S’exprimant sur AFP peu après la confIrmation du décès, Papa Wemba reconnaît à l’illustre disparu un potentiel artistique fort. « À Viva-la-Musica, il faisait la pluie et le beau temps. Il a marqué le groupe de son professionnalisme, il a façonné le répertoire du groupe. On a vécu ensemble, on a fait presque les cent coups ensemble, même si c'était un petit frère », a-t-il déclaré. Papa Wemba est de ceux qui ont perrmi à King Kister d’aiguiller son talent en lui donnant de l’espace dans ses premières compositions.

Le duo entre les deux artistes s’est révélé parmi les meilleurs du pays, à côté de Sam Magwana et Tabu Ley. Kin Kester a apporté dans Viva-la-Musica un style de chant particulier avec une deuxième voix qui donnait du répondant à la voix haute et mielleuse de Papa Wemba. « Paix à son âme. Il a beaucoup souffert de cette maladie. Je crois vraiment qu'il était temps qu'il aille se reposer auprès de l'Éternel », a conclu Bakala Diakuba. De son côté, Koffi Olomide qui intervenait sur une chaîne périphérique a évoqué en des termes flatteurs la mémoire de King Kester Émeneya qui l’avait surnommé « Wankofia », sans que cela ne le froisse. Koffi en a profité pour présenter ses condoléances à la famille biologique de Kester Émeneya et à ses fans.

Il y a lieu toutefois de signaler que les rapports entre ces trois grands artistes n’ont toujours pas été faciles. Plus d’une fois, ils se sont brouillés, souvent pour des faits anodins. La guerre de leadership en est certes la cause principale, mais au-delà des conflits à répétition alimentés par des « histoires des femmes » ont souvent ponctué leurs relations. Papa Wemba a permis à Kester Émeneya d’éclore son talent dans Viva-la-Musica même si par la suite il en est devenu un concurrent de taille. Koffi Olomide, lui, doit sa réussite musicale à Mutu wa zamani qui l’a aidé à ses débuts dans la chanson à parfaire son style de chant. Nonobstant leurs sauts d’humeur sur fond des pics qu’ils se lançaient de part et d’autre, les deux artistes qui sont d’une même génération, se tenaient pourtant en estime. C’est non sans raison que dans le premier opus de Cindy le cœur produit sous le label « Koffi Central », le jeune Pato fait un clin d’œil à son vieil ami.        

   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

1. Papa Wemba 2. Koffi Olomide