Arts scéniques : Starlette Matata dans un casting international

Mardi 11 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’actrice interprète le rôle d’Ilona dans la pièce « Ilona. Rosetta. Sue » mise en scène par l’allemand Sebastian Nübling.

 La représentation de la pièce de théâtre a débuté, depuis le 11 février, au théâtre bruxellois de ville (KVS) et les productions s’étendent jusqu’au 15 février. Le spectacle est également porté par d’autres acteurs estoniens et allemands. La pièce est jouée en allemand, en anglais et en estonien, surtitrée en français et en néerlandais. L’actrice congolaise, rappelle-t-on, s’est déjà distinguée dans une autre production du KVS intitulé «  « L'Attente du Livre D'Or ».

« Ilona. Rosetta. Sue » relate trois récits de femmes qui s’efforcent de rester debout en période de crise, dans un monde où tout tourne autour de l’argent. Les thèmes clairement mis en avant dans ce spectacle, apprend-on, sont la fragilité de l’être humain, l’isolement social et comment ne pas perdre pied pendant la crise économique en Europe aujourd’hui.  Pour cette production, apprend-on, le metteur en scène allemand Sebastian Nübling s’est inspiré des personnages principaux de trois films: Drifting Clouds d’Aki Kaurismäki, Rosetta des frères Dardenne et Sue d’Amos Kollek. « Des combattantes victorieuses, mais aussi des vaincues qui se laissent dériver. » Après auditions, Sebastian Nübling  et son équipe ont choisi  Starlette Matata car « elle incarnait à la perfection l’élément étranger que l’équipe recherchait ».

Actrice de théâtre et de cinéma

Starlette Matata a débuté très jeune sa carrière dans le théâtre au sein de l’Ecurie Maloba à Kinshasa, sous la direction de  Mutombo Buitshi. En 1998,  après le décès du grand metteur en scène et dramaturge congolais, elle quitte le monde du théâtre. Elle le réintègre en 2005 sous l’égide de Jean Shaka et participe au trajet Congo du KVS dont elle fait partie de l’équipe du  spectacle « A l’attente du Livre d’Or ». Starlette Matata travaille avec différents metteurs en scène congolais et tourne dans des nombreux films, notamment « Viva Riva ! » de Djo Munga. L’actrice congolaise a créé son propre espace culturel dans la commune de Bandal, où travaillent acteurs, danseurs et musiciens.

Depuis 2005, le KVS s’investit dans un soutien durable à des institutions culturelles et à des artistes congolais en programmant l’œuvre d’artistes congolais à Bruxelles souvent pour la première fois ; en facilitant des rencontres entre des partenaires belges, internationaux et congolais ; en organisant des ateliers de danse, de théâtre et d’écriture à Kinshasa ; en soutenant et en organisant des collaborations collectives entre des artistes belges et des artistes congolais, comme le spectacle À l’attente du livre d’or (2010) et en coproduisant l’œuvre d’artistes congolais.  Depuis 2009, le KVS organise également Connexion Kin, festival international et pluridisciplinaire  des arts à Kinshasa, qui réunit des artistes du Congo, d’Afrique et du reste du monde. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'actrice Starlette Matata à droite