Théâtre : « Seule la lutte libère » sur les planches le 6 mars à l’IFC

Samedi 3 Mars 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pièce écrite par la directrice générale des arts et des lettres, Emma Mireille Opa-Elion, sera présentée, le 6 mars à l’Institut français du Congo (IFC), par Action Perfect’Art, sous le patronage de la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Bertille Nefer Inès Ingani

« Le 6e art au service de la promotion de la femme », c’est sous ce signe que les professionnels du théâtre congolais vont animer courant ce mois de mars, mois de la femme, la pièce de théâtre « Seule la lutte libère ! », mise en scène par Eric Aimé Kouizoulou, sous la régie lumière de Victor Mbilampassi.

Que peut-on retenir de cette pièce écrite par Emma Mireille Opa-Elion ?

La pièce décrit une scène à travers une confrontation de deux positions : l’une conservatrice et machiste (incarnée par Kifula, un phallocrate), l’autre moderniste et féministe (camp dans lequel se trouvent quatre femmes et un homme), « Seule la lutte libère ! » pose de façon comique et pédagogique les problématiques de la promotion de la femme, l’égalité des droits entre les sexes …

La circoncision et le devoir social de donner à la jeune fille les mêmes chances d’accès à l’instruction sont les pommes de discorde entre les deux camps. Cette longue bataille des idées se solde, plus tard, par une prise de conscience de Kifula, le macho.

Mais, « Seule la lutte libère ! » ne fait pas seulement la promotion de la femme qui a socialement réussi par l’école. Ainsi, pour honorer le labeur quotidien de ces femmes qui nous produisent à manger, et pour être en phase avec le thème de la 8e édition de la Journée internationale de la femme dans le combat de l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, « Seule la lutte libère ! », par la voix de deux personnages, suggère des mesures de facilitation d’accès au crédit, surtout pour celles qui sont regroupées dans des coopératives.

Le public brazzavillois en général et les amoureux du sixième art sont conviés le mardi 6 mars à l’IFC à 17h.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Emma Mireille Opa-Elion auteure de la pièce de théâtre Photo 2 : l’affiche de la pièce

Notification: 

Non