Musique : la fanfare territoriale junior de l’Armée du salut séduisante au Centre culturel russeSamedi 24 Février 2018 - 15:30 A l’occasion de la célébration de la Journée du défenseur de la Patrie, la fanfare territoriale junior de l’Armée du salut a séduit le public du Centre culturel russe (CCR), le 23 février.
Au cours du premier tableau, la fanfare territoriale a interprété des chansons suivantes : « Berenice » de Georg Friedrich Haendel, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Trumpet Tune » de Henry Purcell, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Solo cornet. Silver Threads de Twitchen, soliste Ruben Précieux Madzou ; « Poliouchko-polie », air russe, arrangé par le maestro Josias N’Gahata ; « Katioucha », air russe, arrangé par Armonie Serault Massamba ; « Ils viendront d’orient », solo chanté par Valdy Malanda avec la composition général de John Larson. Ce premier tableau a été bouclé par le jeune Henry Purcell avec la chanson « Trumpet voluntary », avant qu’il y ait un duo de trombone intitulé « Nous vaincrons », animé par Armonie Massamba et Beni Bantsimba, accompagné au piano par le maestro Josias N’Gahata. Au deuxième tableau, la deuxième chanson a été typiquement africaine. Il s’est agi de « Je sais que Jésus me tient », une composition de Joel Mouyokakani, avec l’arrangement de Armonie Massamba, chanté par Valdy Malanda. Outre cette chanson, il y a aussi des chansons comme « Day of Elijah » de Dean Jones ; « Walkl Tall » de David Jones ; « Shine, Jésus, Shine », un morceau universel ; « Marche Emblem of Army » de A.W. Gullide. Avant de finir le concert par une chanson locale Air Congo. A l’issue de ce concert, le maestro de cette fanfare, Armonie Serault Massamba, a apprécié sa bonne tenue, une prestation un peu spéciale, a-t-il indiqué.
« Pour les Russes, c’est une fête peut-être plus importante que les autres. Ce n’est pas par hasard que cette fête des défenseurs de la patrie est née en Russie. C’est parce que la Russie a eu besoin dans son histoire de se défendre à travers les siècles à cause des invasions multiformes venues de l'extérieur. », a précisé le directeur du CCR. Signalons que cette fanfare en création territoriale (une sélection qui se fait dans les paroisses) sera commissionnée précisément, le 25 mars, a indiqué le garant du département territorial. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photos 1&2 : Duo Armonie Massamba et Beni Bantsimba, accompagné au piano par le maestro Josias N’Gahata Notification:Non |