Caravane du cinéma congolais: lancement des préparatifs de la deuxième édition

Vendredi 19 Janvier 2018 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la récente projection à Brazzaville du documentaire "Les Aventuriers du cinéma perdu"  qui retrace l’aventure culturelle et touristique qui a eu lieu du 14 au 20 août 2017 de Pointe-Noire à Madingou, Dieudonné Moyongo, ministre de la Culture et des arts, a lancé officiellement la phase de sensibilisation à la prochaine édition.

Le documentaire "Les aventuriers du cinéma perdu" est un film de 43 mn, retraçan les étapes et péripéties du périple mené par Massein Pethas, responsable de Pedroscopa et initiateur du projet, Clara Jacob, Allassane Diallo, Johan Pembellet, Patrick Pethas, Michel Kouediatouka en vue de relancer le cinéma congolais. Cette initiative, soutenue par le consulat général de France dans la ville océane, a permis la projection à Pointe-Noire, Hinda, Les Saras, Dolisie, Loudima, Nkayi, Madingou des films congolais : Kaka Yo, Le reveillon de Noel (fictions de Sébastien Kamba, le premier cinéaste congolais),  Grave erreur (Fiction de Richi Mbebelé), Révolutionnaires (documentaires d’Hassaim Tall Boukambou),  Les Temples maudits du Congo Brazzaville, Loudiman (documentaire de Massein Pethas), Pris au piège (Rodrigue Ngolo).

"Les aventuriers du cinéma perdu" a été projeté pour la première fois, le 17 novembre, à Pointe-Noire, puis récemment à Brazzaville en présence du ministre de la Culture et des arts. « Une deuxième projection s’imposait à Brazzaville afin d’élargir la communication autour de la tenue de la première édition de la caravane du cinéma congolais », a dit Massein Pethas.

Ainsi, toute l’équipe de cette caravane a fait le déplacement de BrazzavilLe où elle a été reçue par le ministre Dieudonné Moyongo qui a promis d'appuyer cette initiative. "L’équipe a obtenu la garantie du ministère dans l’accompagnement pour la deuxième édition de la caravane du cinéma congolais, à savoir la recherche des partenaires financiers, l’achat du matériel de projection et de sonorisation qui sera de temps en temps mis à sa disposition. L’autorité gouvernementale a matérialisé ce partenariat  en lançant officiellement la campagne de sensibilisation à la deuxième édition de la caravane du cinéma congolais le jour de la projection du film", a ajouté le responsable de Pedroscopa.

Près de cinq cents personnes ont pris part à cette projection au nombre desquelles Mme Norma Borges Rengifo, ambassadrice du Venezuela au Congo.  Ravie de la prouesse réalisée par les cinéastes, la diplomate vénézuélienne a promis de travailler avec les organisateurs de la caravane lors des prochaines éditions, tant au Congo qu’au Venezuela.    

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de la caravane s'entretenant avec le ministre de la Culture et des arts/ Crédit photo DR

Notification: 

Non