Médias : Radio Congo Pointe-Noire à nouveau captée dans la ville

Jeudi 23 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après l’interruption des programmes de Radio Congo Pointe-Noire, suite à une panne technique survenue le 2 décembre sur l’émetteur de diffusion, le signal a enfin été rétabli le 23 janvier après des travaux entrepris à la Télédiffusion du Congo

Pendant près de deux mois, les auditeurs de la ville océane et de sa périphérie ont perdu le signal de Radio Pointe-Noire, dont les programmes ont été interrompus à la suite d'une panne technique. Celle-ci a contraint les agents de la radio à un repos forcé de deux mois. Les nombreuses démarches pour sensibiliser les autorités de la ville afin qu'elles trouvent une solution au problème de Radio Pointe-Noire, se sont avérées infructueuses. L’Intersyndicale Fetrasseic et la CSTC ont même convoqué des réunions pour dénoncer l’indifférence des pouvoirs publics vis-à-vis des difficultés que rencontre la structure de l’État abandonnée à son triste sort.

Des cris de détresse ont enfin eu un écho favorable puisque la panne vient d’être réparée. La chaîne départementale de radiodiffusion peut à nouveau émettre dans la capitale économique pour le bonheur de ses nombreux auditeurs. Certes, la panne de l’émetteur a été réparée mais les problèmes de la chaîne nationale de radiodiffusion demeurent. La vétusté des locaux et du matériel de travail, le manque de moyens roulants et d’un groupe électrogène sont quelques-uns des problèmes récurrents auxquels sont confrontés quotidiennement les agents. Des difficultés, qui souvent entraînent des arrêts momentanés des programmes de Radio Pointe-Noire, qui aujourd’hui ne vit que grâce à la dextérité et à l’héroïsme de ses agents qui travaillent dans des conditions peu évidentes.

Après la reprise de la radio ce 23 janvier, une phase expérimentale des programmes accompagnée de variétés musicales et entrecoupée de communiqués officiels, a été lancée en attendant la reprise effective des programmes, lundi 27 janvier en matinée.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La cabine technique de Radio Congo Pointe-Noire Crédit photo " Adiac"