Théâtre : Jack Percher met en scène "Le mariage forcé" de Molière

Jeudi 26 Octobre 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pièce vieille de 400 ans reste actuelle et sera jouée, le 28 octobre, à Pointe-Noire, par 10 jeunes comédiens du lycée Victor-Augagneur et du lycée français Charlemagne.

L’intrigue : Sganarelle, âgé et fortuné, veut épouser la jeune et belle Dorimène. Son ami Geronimo lui déconseille une telle union. Le galant demande l’avis, sur ce point, à des philosophes ainsi qu’à une diseuse de bonne aventure. Tous embrouillent le futur marié… Mais voilà que Dorimène entre en scène avec son amant Lycaste auquel elle avoue, sans savoir que Sganarelle l’entend, qu’elle ne se marie que pour l’argent et compte avant six mois être veuve…

Sur ce, Sganarelle décide de reprendre son engagement au près du père de Dorimène mais rien ne se passera comme il le souhaite... Depuis près de quinze ans, Jack Percher, metteur en scène de théâtre professionnel, vient à Pointe-Noire monter avec les lycéens de cette ville des adaptations personnelles de pièces qui sont jouées dans plusieurs salles de la ville et dans les lycées Victor-Augagneur et Charlemagne.  

Ainsi, depuis 2004, il réussit la prouesse de monter un spectacle qui réunit les élèves de ces deux lycées. Candide de Voltaire et en 2009, la Cité des oiseaux de Bernard Chartreux d’après Aristophane sont, entre autres, des pièces montées par le metteur en scène français. En novembre 2010, Jack Percher a mis en scène Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare associant aux côtés des lycéens de Victor-Augagneur et de Charlemagne ceux du lycée Joachim-du-Bellay, d’Angers en France.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la pièce de Molière crédit photo"DR"

Notification: 

Non