Actu en bref

Dimanche 8 Octobre 2017 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Distinction

Ori Huchi Kozia reçoit le prix Orisha 2017

Le vidéaste congolais a reçu le prix Orisha 2017 le 3 octobre à Paris en France. Destiné à favoriser la reconnaissance par les professionnels d’un artiste d’Afrique subsaharienne, le prix Orisha 2017 a été décerné à Ori pour sa mythique vidéo intitulée « Moudoumango ». L’œuvre fait revivre le mythe de l’ancien royaume Kongo à travers une créature étrange censée casser les murs, les limites et les restrictions.

Sélectionné parmi douze artistes choisis par un comité de sélection international, le travail de l’artiste-vidéaste congolais a su convaincre la totalité du jury. Le couronnement d’Ori met en lumière un vidéaste hors pair, qui a réussi à faire des objets de récupération une œuvre remarquable, comme le témoigne son interview accordée à radio France internationale. « Le mythe Moudoumango est un tournage qui a été fait avec trois personnes et avec des moyens de bord. Toute la mécanique qui se trame derrière a été faite avec des objets de récupération. Des objets trouvés dans des poubelles par ici, par là…. C’est du bricolage parce que là où je vis et travaille, c’est le seul moyen de faire de l’art, de s’exprimer. Si on attend qu’il y ait de vrais moyens, cela sera compliqué », a-t-il dit.

Ori Huchi Kozia est également l’auteur de plusieurs films dont « Le Dieu danseur », « Bad apple », « Trauma », « Éphémère » ou encore « Le cœur de la bête ». Il est aussi le créateur du Titari Film Festival de Brazzaville. 

Festival

« Afrique du rire », dernier-né des galas dédiés à l’humour

Ce nouveau festival initié par l’humoriste ivoiro-marocain Oualas se tiendra du 3 novembre au 17 décembre, en débutant par 4 villes du Maroc, pour ensuite faire escale en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon.

La programmation prévoit huit dates, dont cinq au Maroc. Le festival sera lancé à Casablanca le 3 novembre. S'ensuivront les étapes de Rabat (4 novembre), Tanger (10 novembre), Marrakech (11 novembre), et Dakhla (13 novembre). « Afrique du rire » posera ensuite ses valises à Abidjan le 10 décembre, au Palais de la culture de Treichville, avant Dakar le 14 décembre et enfin à Libreville le 17 décembre. Le festival entend dévoiler les noms des humoristes marocains, ivoiriens, sénégalais, gabonais et d’autres de pays africains confirmés et connus au plan international, comme « Le Marrakech du rire », initié par le comédien franco-marocain, Jamel Debbouze, ou encore  le « Festival Abidjan, capitale du rire » du Franco-nigérien Mamane, « Afrique du rire», veut se positionner dans le sillage de ses devanciers de renom sur le continent.

Programme télé

Le torchon brûle entre patience Dabany et planète+

Un documentaire sur l’ex-femme de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo, et mère de l’actuel président Ali Bongo, a été déprogrammé de Planète+ après une menace de plainte de l'ex-première dame. « Nous avons suspendu la diffusion de ce documentaire le temps d'examiner les allégations de la plaignante », a confirmé une porte-parole du groupe Canal+ à l’AFP.

Le documentaire de 52 minutes produit par « Day for Night » avec la participation de Canal+ est baptisé « Les Matriarches », il met en exergue une série de premières dames. Patience Dabany en est le personnage principal, elle était première dame du Gabon (1967-1987). Le communiqué de présentation de l’épisode que la chaîne avait envoyé en mi-septembre éclaire tant soit peu la lanterne de ce litige : « Bienvenue chez celles que l’on surnomme les mères de la nation. Dans les grandes dynasties de la terreur, où la filiation place la mère, la fille ou la sœur au cœur du pouvoir absolu, leur destin vacille entre idolâtrie, folie ou infamie ».

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non