Arts scéniques : les membres de l’ITI intronisés dans la ville océane

Lundi 11 Septembre 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres des organes du Centre national de l’Institut  international du théâtre (ITI) ont été intronisés, le 9 septembre, à Pointe-Noire en présence de Fabien Obongo, directeur départemental des Arts et des Lettres de Pointe-Noire. Peu avant cette activité,  Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah, le président du Centre Congo Brazza de l'ITI a rendu publics les grands acquis du 35e congrès mondial de l’ITI, qui a eu lieu du 17 au 22 juillet dernier à Ségovia en Espagne.

Élus le 10 juin, les membres des organes du Centre national de l’ITI ont été présentés officiellement devant les autorités, les artistes et le public. Ce bureau de  dix membres est  dirigé par Yvon Wilfride Lewa-let Mandah qui a pour 1er vice-président chargé de la mobilisation nationale, Alphonse Mafoua. Le 2e vice-président chargé de la mobilisation de la diaspora est  Habib Wenceslas Moukouama. Jean-Léopold Ngoulou dit Ngoujel 1er est le secrétaire général. Les autres instances sont : le chargé à la communication,  Christian  Moukouari; le chargé des finances, Michelle Carine Bayamboudila; le chargé du social et de la promotion de la gent feminine, Gerdie Desyland Ngouinda. La commission de contrôle et d’évaluation est dirigée par Georges Mavouba Sokate secondé par le vice-président, Paul Mariel Kibakidi  Lozario Leho avec comme membre Borgeois Gueimpen Etou. En les félicitant, Fabien Obongo a demandé aux membres de ce bureau de porter haut le flambeau des arts de la scène au Congo et partout ailleurs.  

Yvon Wilfried Lewa-let Mandah, qui a représenté le Congo lors du congrès de l’ITI en Espagne a rendu publiques ses notes de voyages de retour de cette réunion internationale qui a regroupé plus de 600 délégués venus du monde entier. « Au cours du congrès, les statuts de l’ITI ont été amendés. Cette organisation  englobe désormais tous les arts de la scène y compris la musique. Le sigle en français ITI a fait place au seul sigle en anglais IIT. La grande satisfaction pour nous Congolais est que parmi les projets internationaux, l’ITI a adopté au profit du Centre du Congo le jeu concours Ngoujel 1er sans toutefois donner son engagement financier »,  a-t-il dit. Plusieurs spectacles de théâtre, de danse et de musique ont été donnés par des troupes, ballets et compagnies de quelques centres de l’ITI venus des cinq continents au cours de cette réunion. Les délégués ont également suivi et participé jour après jour aux tables rondes, conférences, ateliers organisés par les réseaux, forums et groupes de travail. Signalons que  l’ITI est la plus grande organisation mondiale des arts de spectacle fondée en 1948 par des experts en danse et en théâtre ainsi que l’Unesco.      

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les membres du bureau de l'ITI crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non