RFI choisit Fredy Massamba

Samedi 11 Janvier 2014 - 9:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La station Radio France Internationale a établi son classement des dix albums mondiaux 2013. Parmi eux figure l’excellent disque, Makasi, de Fredy Massamba, sorti en octobre. Cet artiste natif de Pointe-Noire, bercé par la rumba congolaise, s’est illustré en 1991 en cofondant Les Tambours de Brazza

Contraint de quitter le pays pour le Bénin et la Belgique à cause de la guerre, Fredy Massamba est aujourd’hui une des grandes voix de la soul africaine, un genre qu’il mixe avec dextérité à des polyphonies. Fidèle au genre qu’il a construit au fil des années, il entend ainsi décomplexer la jeune musique africaine, lui faire parler d’autre chose que la rumba. Fredy Massamba chante en lingala et kikongo, la langue de ses parents, et défend la musique comme une langue universelle.

Trois ans après Ethnophony, nommé aux African Kora Awards en 2012 à Abidjan, le musicien revient avec Makasi (force en lingala), un disque aux messages d’espoir, de tolérance et d’unité. Cette unité, elle est chantée en compagnie de Tumi Molekane (Afrique du Sud) sur le titre Unity, un appel à l’union africaine, chemin premier et indissociable pour le développement du continent selon l’artiste. Pour ce disque, les collaborations ont été nombreuses, Muthonie The Drummer Queen (Kenya), El Djaby (RDC) et Chip Fu (États-Unis). Fidèle, Fredy Massamba a retrouvé le producteur Fred Hirschy déjà présent sur Ethnophony et confié le mixage à Russel, magicien de Jay-Z et Erykah Badu, pour ne citer qu’eux.

Une année musicale faste pour le Bassin du Congo

Outre ce superbe disque, RFI plébiscite Jupiter & Okwess International avec l’album Hotel Universe. Le musicien de Kinshasa a présenté en juin 2013 cette nouvelle création énergique internationale (il chante en allemand). Si la route vers la reconnaissance a été longue pour Jupiter, son disque Hotel Universe lui donne enfin la portée internationale qu’il mérite.

Bravo les artistes !

Morgane de Capèle