Littérature : Ralphanie Mwana Kongo signe « La Boue de Saint-Pierre »

Samedi 28 Décembre 2013 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans ce roman de 154 pages, l’auteur relate l’histoire de Tanu, un pays imaginaire d’Afrique centrale ou règnent l’inceste, l’ivrognerie, la prostitution, les violences conjugales et les coups d’État

C'est le premier ouvrage de Ralphanie Mwana Kongo, paru aux Éditions L’Harmattan. L’histoire décrite se déroule à Saint-Pierre, dans l'un de ses quartiers pauvres, surnommé Tchibodo. Cela, à cause de la boue noire engendrée par les eaux de pluie et de la précarité dans laquelle vivent ses habitants. Aux maux signalés et décriés – l’absence d’écoles, d'hôpitaux, d'eau, d'électricité, de travail, etc. – s’ajoutent des freins à la liberté d’expression pour cette population qui se dit abandonnée par le gouvernement. Tanu n'est donc qu’un enfer absolu où l'on ne rencontre que des pervers et des profiteurs.

À quinze ans, Gaspard Tala s'enfuit du foyer paternel à cause du comportement d'un père incestueux qui couchait avec sa petite sœur, Pélagie. C’est l’esprit plein de remords que Gaspard abandonne sa sœur cadette aux mains de parents indignes. Il trouve un emploi dans un atelier de couture et devient un couturier de renom. Il est marié à Louisa, qui le trompe avec Ferdinand Moto, l’un des membres du gouvernement du président Théodore Bukuta.

Louisa, trahie par son domestique Firmin, qui dévoila toute l’histoire à Gaspard, énumérat les allées et venues de celle-ci ainsi que ses rendez-vous pris par téléphone. Un véritable choc, le deuxième, pour Gaspard après le mal causé par son incestueux de père.

Ferdinand séduit Constantine, la femme du président Bukuta, sa plus grande prouesse, la plus inespérée pour soutirer d’elle toutes sortes de confidences pour renverser le pouvoir de Théodore Bukuta. Un coup d’État réussi apporte du nouveau à la vie des différents acteurs. Barthélémy semble partager avec son entourage les bénéfices de sa soudaine faveur auprès du nouveau régime. Le conspirateur ordonne ainsi l’exécution du couple Bukuta et des autres membres de la famille présidentielle présents au palais.

Ralphanie Mwana Kongo est de nationalité congolaise. Elle est née en 1983 à Brazzaville.

Rosalie Bindika