Le premier concert de la tournée Ndima Aka 2017, c’était au Musée Dapper

Jeudi 4 Mai 2017 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour leur retour en France, les voix de la forêt des musiciens et chanteurs du groupe congolais ont porté loin jusqu’à la résonnance de leur écho au Musée Dapper

Emilie Koule sur scène 19 h 15, lundi 24 avril, le public a pris d’assaut la salle de spectacle de la rue Paul Valery à Paris, à quelques pas de l’ambassade du Congo en France. Dans l’arrière-scène, on entendait la résonnance du réglage des tambours.

Quelques instants après, Sorel Eta, l’accompagnateur du groupe, a surgi sur la scène pour présenter le déroulement du spectacle. Et comme à chaque tournée, ils sont bien six membres mais, « j’ai la moitié du groupe dont c’est la première prestation », précise-t-il.

Les lumières s’éteignent. La scène s’illumine avec une lumière clairsemée sur Emilie Koule et Espérance Moundanga dont les voix polyphoniques, sans l’accompagnement d’aucun instrument, dénotent de la proximité d’un voyage au cœur de la forêt équatoriale. Un moment saisissant.

A leur tour, Sorel Eta, Michel Kossi, Gaston et David Motambo rejoignent la scène. Les rythmes et les chants deviennent de plus en plus endiablés. Visiblement, pour leur grande première, les trois nouveaux assurent au grand dépaysement du public.

Au bout d’une heure de spectacle, soucieux de ne pas laisser le public sur sa faim, Sorel Eta se prête à une séance de questions / réponses. « pour avoir vécu dans la forêt auprès d’eux, je suis à même de vous répondre… », a confié « l’intru bantou ».

« C’était éblouissant !»

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Emilie Koule sur scène Crédit photo : Aymard Akiana

Notification: 

Non