Fespam : Léonidas Carrel Mottom Mamoni visite les sites susceptibles d’abriter l’événement

Mardi 24 Janvier 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prélude à la tenue du Festival panafricain de musique (Fespam) du 8 au 15 juillet prochain à Brazzaville, le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, a visité le 23 janvier, les quelques sites susceptibles d’abriter l’événement.

 

Au total,  huit sites  ont  été visités parmi lesquels, le centre de formation sportif de Gothia à Mfilou dans le septième arrondissement et le lycée professionnel Alphonse Kitombo à Mansimou dans le huitième arrondissement Madibou. Ici, le maire de l'arrondissement, Alain Milandou a traduit la joie de sa population avant de remercier les organisateurs du Fespam qui ont cru utile de déconcentrer l’événement.

Autres sites visités : le centre sportif de Makélékélé dans le premier arrondissement et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza qui  abritera le Marché panafricain des musiques (MUSAF).

« C’est ici où seront déployés les tentes professionnelles de la musique couplée à l’exposition du Musaf. Vous savez que le Fespam à un fonds de près de deux cent cinquante instruments des aires géographiques de notre continent et donc cette exposition se fera au Mémorial Pierre-Savorgnan de Brazza et le Musaf pourrait ouvrir ses portes bien avant », a déclaré Hugues Ondaye, le commissaire général du Fespam.

Le ministre s’est  ensuite  rendu au stade Félix Eboué, au stade Nicole Oba de Talangaï et au centre international de conférence de Kintélé qui abritera la cérémonie de lancement du Fespam en présence du chef de l’Etat,  avant de terminer sa ronde à l’esplanade du Centre national de radio et de télévision (Cnrtv).

Dans l’interview qu’il a accordée à la presse, Léonidas Carrel Mottom Mamoni a fait savoir que l’objectif de cette ronde était de prendre des initiatives organisationnelles un peu plus tôt en vue d’organiser le Fespam dans les meilleures conditions.

 « Il fallait donc visiter un certain nombre de sites avec l’équipe technique et après, nous ferons le choix des sites qui seront retenus. L’objectif principal, c’est de faire de sorte que la ville dans son ensemble, du nord au sud bénéficie de la fête, de l’activité culturelle. Il s’agira aussi de tenir compte de ce qui a été bien fait par les prédécesseurs », a-t-il dit.

Le ministre a aussi fait état de quelques innovations qui interviendront cette année dans l’organisation de l’événement. « Déjà dans la sélection des artistes, il y a désormais un dossier d'appel à candidature.  Dans la gestion des marchés à donner aux Congolais il y aura une nouvelle façon de faire.  Le thème du Fespam, La protection de l’environnement. Bref, travailler à faire que le Fespam retrouve l’idée principale, un espace de promotion culturelle pour qu’au sortir de là, qu’il y ait des artistes qui repartent avec de meilleurs souvenirs », a-t-il conclu.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Leonidas Carel Mottom Mamoni au centre suivant les explications du commissaire général du Fespam

Notification: 

Non