Actu en bref

Lundi 9 Janvier 2017 - 10:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Festival panafricain du cinéma: 20 films en compétition pour le grand prix

Vingt films seront en compétition pour le grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Au total 1.000 films ont été présentés à la sélection  cette année, une hausse de 30% par rapport à 2015. Vingt ont été retenus pour concourir pour le grand prix l'Etalon d'or du Yénnenga.

Les réalisateurs des 20 films en course sont issus de 15 pays du continent. Parmi eux, deux Ivoiriens et trois Burkinabè. Les autres sont originaires du Maroc, de la Tunisie, de la Guadeloupe, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Tanzanie, du Cameroun, de l'Ethiopie, de l'Algérie et de l'Afrique du Sud.

La 25e édition du Fespaco qui rassemble toutes les années impaires la crème des réalisateurs, comédiens, techniciens du 7e art africain aura comme thème: « Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel ». Ce grand rendez-vous du cinéma africain se déroulera du 25 février au 4 mars 2017 dans la capitale burkinabè (Ouagadougou).

Innovation: des salons de coiffure deviennent aussi des salons littéraires

Pour faciliter l'accès des femmes à la lecture, la Bibliothèque nationale de la Côte d'Ivoire a installé 23 mini-bibliothèques dans des salons de coiffure à Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays.

Cette démarche est dénommée « Femmes et lecture ». Le projet entend mettre en place des bibliothèques hors murs. Selon Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale et initiatrice de ce projet, les obligations professionnelles et ménagères ne permettent pas aux femmes d’avoir assez de temps pour lire. C'est pourquoi la bibliothèque a décidé d'aller à leur rencontre là où elles se rendent régulièrement.

On trouve désormais dans ces salons de coiffures des livres rangés sur une étagère au milieu des crèmes défrisantes, des bigoudis et des mèches. Chacun dispose de 50 livres, renouvelés régulièrement grâce à une rotation du fonds de 1.750 ouvrages.

Nubian Skin, une lingerie dédiée aux peaux noires et métissées

Pour sublimer et ne plus laisser pour compte la beauté noire, Nubian Skin, une marque de lingerie féminine vient de lancer une ligne de sous-vêtements adaptés aux multiples facettes de la peau noire.

Cette dernière propose diverses pièces de lingerie notamment des soutiens-gorge, culottes, collants, jarretières, chaussettes, etc. Pour trouver la bonne teinte de lingerie qui vous convient sur le site de ladite marque, vous pouvez vous servir de la référence de votre fond de teint.

Un tableau des principales marques de fond de teint et de leurs références est à disposition sur le site (www. nubianskin.com).Vous trouverez les marques les plus connues comme, Make up Addict, Mac, Iman, Black up, Bobbi Brown, Yves Saint Laurent, Benefit, Chanel…

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non