Distinction : Fawzia Zouari, lauréate du Prix des cinq continents 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le jury réuni au siège de l’OIF a décidé d’attribuer mardi matin le Prix prestigieux des cinq continents à Fawzia Zouari pour son roman Le corps de ma mère.

Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne est docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne. Elle vit à Paris depuis 1979. Le corps de ma mère est son dixième livre publié.

Le récit, "riche de sensations, de mémoire, de sentiments", raconte avec humour et poésie la vie des femmes bédouines tunisiennes et à travers elles, la révolte de sa mère qu'elle n'a pas toujours su comprendre. Fawzia Zouari écrit avec pudeur le long chemin que sa mère a dû entreprendre pour se libérer, sans la renier, d'une tradition ancestrale à l'égard des femmes.

Le jury présidé par Jean-Marie Gustave Le Clezio (Maurice), Prix Nobel de littérature, a été séduit par le style "ample et empli d’émotions de l’écrivaine".

Au préalable une sélection de dix ouvrages avait été effectuée par cinq comités de lecture dont l’Association Culture Elongo basée à Brazzaville que préside Jean Blaise Bilombo Samba.

Culture Elongo qui compte près de 25 lecteurs, avait retenu Le Corps de ma mère en tête de sa sélection.

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Le Prix 2015 avait été attribué à In Koli Jean Bofane (RD Congo) pour son roman Congo inc. Le testament de Bismarck aux Editions Actes Sud (France).

Le Corps de ma mère de Faouzia ZOUARI. 200 pages. Editions Joelle Losfeld.

Bénédicte de Capèle

Notification: 

Non