John Carlin, Le sourire de Mandela, Éd.Le Seuil
Les admirateurs éplorés de Nelson Mandela pourront se consoler avec ce livre paru le 9 décembre. L’auteur, John Carlin, a fréquenté Mandela pendant vingt ans. Il raconte ici avec élégance aussi bien Mandela l’homme public que Madiba l’homme privé. Il y a quelques années déjà il signait Invictus. Dans ce nouveau livre truffés d’anecdotes, d’entretiens et de témoignages, il peint le portrait intime du prix Nobel de la paix 1993.
Achille Mbembé, Critique de la raison nègre, Éd.La Découvertes, 2013
L’historien camerounais invite dans son dernier ouvrage d’en finir avec la notion de race à travers une remise en question et une déconstruction du concept « nègre ». Ce livre remet en questions de nombreuses idées reçues fabriquées par le monde occidental sur la condition de l’homme noir.
Léonora Miano, La Saison de l’ombre, Grasset, 2013
Selon le mot de l'auteur, ce roman présente « une population devant faire face, du jour au lendemain, à une situation imprévue et incompréhensible », à travers le destin de trois femmes, trois mères du clan Mulungo. Léonora Miano entraine le lecteur au cœur de l’Afrique centrale pour exhumer les tragédies du passé de l’histoire africaine, de l’esclavage à la traite négrière.
Véronique Tadjo, Loin de mon père, Lemba 2013
Cette réédition du roman de Véronique Tadjo aux éditions Terres Solidaires est une plongée au cœur des turpitudes de la société africaine à travers le portrait d’une jeune métisse franco-ivoirienne. De retour sur les lieux de son enfance pour enterrer son père, Nina, l’héroïne, découvre de fil en aiguille le personnage ambigu qu'était son père.