Festival NdjamVi : Je’hf Biyeri défend la musique congolaise à la 10e édition

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le rappeur congolais va représenter le Congo à ce grand rendez-vous culturel qui se déroule du 23 au 27 novembre à  Ndjamena et Koumra au Tchad.

Le festival se tient sur le thème « Musique et citoyenneté ». Il regroupe les artistes musiciens du Congo, du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad. Les spectacles ont lieu au village artistique à Ndjamena du 23 au 26 novembre pour se poursuivre à Koumra dans la région de Mandoul du 26 au 27 novembre. Afin de récompenser les artistes pour le travail abattu sur le plan musical, des différents prix et des trophées seront décernés aux méritants dans trois catégories, à savoir la world musique, la musique arabophone, le hip-hop et les jeunes talents.

Je’hf Biyeri, qui va défendre les couleurs nationales à ce festival après Brice Mizingou en 2012, joue le 25 novembre à l’Institut français du Tchad lors du concert dédié aux partenaires mais également à la cérémonie de remise des prix à Selesao, et à celle de la remise du ciseau d’or  à Koumra, le 27 novembre,  avant de clôturer avec un concert géant le 28 novembre à Koumra. De père et mère chantres, Je’hf Biyeri commence la musique dès le bas âge à l’école primaire où il chante et fait le théâtre. Père du rap Mboka Mboka, c’est-à-dire un rap qui s’inspire des chants populaires (folk), des rythmes traditionnels, bref un concept innovant de faire le rap dit du village.

Créé en 2007 sous l’appellation Festival de musique, d’assainissement et d’animation populaire, le Festival NdjamVi  est aujourd’hui l’un des plus grands rendez-vous musical et culturel au Tchad par sa régularité. Il a ouvert sa programmation depuis 2010 aux artistes de la sous-région et du continent. Aujourd’hui, le festival NdjamVi se veut être  un vecteur de rencontres professionnelles qui associe la formation, l’éducation et la sensibilisation des acteurs dans leurs diversités multiraciales et multidimensionnelles.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le rappeur Je'hf BiyerI Crédit photo"DR"

Notification: 

Non