Visite : l’américain Ed Cox impressionné par l’héritage culturel du musée galerie du Bassin du CongoMercredi 16 Novembre 2016 - 18:15 En séjour de travail en République du Congo, le diplomate américain Ed Cox a visité le musée galerie du Bassin du Congo des Dépêches de Brazzaville, le 16 novembre 2016. Il en est sorti satisfait de l'immensité de la richesse culturelle Congolaise.
En fonction au bureau des Affaires publiques du département d’Etat américain, chargé de la presse de dix pays en Afrique centrale ; Ed Cox, a visité quatre pays sur les dix dont il a la charge. Il s’agit de Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon), Kinshasa (RDC) et enfin Brazzaville (Congo). Le but étant de comprendre l’environnement médiatique de ces pays. De passage à Brazzaville, dernière étape de sa visite, il s’est rendu au musée galerie du Bassin du Congo des Dépêches de Brazzaville. Ed Cox s’est dit impressionné. « C’est ma première visite en Afrique, et c’est pour la première fois que je me retrouve en face de la culture congolaise et de la culture du Bassin du Congo. Je suis très impressionné par tout le travail que vous êtes en train d’abattre dans le cadre de la préservation de cet héritage », a-t-il indiqué. Répondant à la question sur l’éventuel pont culturel entre le musée galerie du Bassin du Congo et les musées et galeries américains, le diplomate a souligné qu’au regard des relations très fortes qui existent entre les Etats-Unis et la République du Congo, l'on peut effectivement envisager de renforcer un partenariat culturel entre les deux institutions. Originaire d’un pays abritant des artistes musiciens afro, Ed Cox et les membres de sa délégation ont abordé aussi le volet musical, notamment la présence prochaine des artistes américains au Congo. Si l’année 2016 a été une année politique, l’année 2017 au Congo sera marquée par la tenue de la onzième édition du Festival panafricain de musique. Pour ce faire, les artistes américains pourront faire le déplacement de Brazzaville, a -t-il confié.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo : l’Américain Ed Cox visitant les œuvres d’art du musée galerie du Bassin du Congo
Notification:Non |