Comédie : Brazzaville, capitale du rire avec TuSeo

Samedi 5 Novembre 2016 - 8:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le festival international du rire TuSeo a été ouvert le week-end dernier par le directeur de la Coopération et de la Communication du ministère de la Culture et des Arts, Bienvenu Sidobé Mopépé, en présence de la directrice de cabinet du ministre de la Culture et Arts, Emma Mireille Opa-Elion, à l’Institut français du Congo. Ce festival qui a duré trois jours a tenu son pari.

Dirigé par Lauryathe Céphyse Bikouta, TuSeo est le premier festival du rire d’envergure internationale en République du Congo et dans la sous-région. Créé en 2003, il n’a été lancé qu’en octobre 2004 à Brazzaville. Ce festival qui œuvre pour la promotion des humoristes du Congo, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a réuni, pour sa neuvième édition, plusieurs humoristes. Il a donné l’occasion à ces professionnels du rire et aux débutants de porter leur talent à la connaissance du public tout en favorisant l’échange.

Dans son mot d’ouverture, Bienvenu Sidobé Mopépé a rappelé que l’objectif visé est de faire de Brazzaville le carrefour du rire. « TuSeo partage la bonne humeur, échange, éduque et divertit à travers le rire. L’enjeu, au-delà de l’aspect distrayant de ce festival, est de changer le regard de cette profession, notamment en République du Congo, de responsabiliser les artistes à la richesse du patrimoine artistique et culturel. Le festival TuSeo est populaire avec l’attachement que lui témoigne un public toujours très présent. Le ministère de la Culture et des Arts, par ma voix, invite les sociétés de la place à soutenir le TuSeo afin que rayonne la culture congolaise. Le ministère répondra toujours présent à l’appel de ce prestigieux évènement et lui apportera le soutien nécessaire», a-t-il dit.

Enfin, il a encouragé les organisateurs de TuSeo à continuer de promouvoir la culture congolaise à travers le monde, malgré les difficultés rencontrées. Pendant trois jours, les spectateurs ont ri aux humours de Naz-R du Congo Brazzaville ; Manitou et Kirikara du Gabon ; Ronsia de la RDC ; Weilfar Kaya du Congo Brazzaville et Adamo Mala de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne le premier jour.

Le deuxième jour, le tour est revenu à Bouna Guazong du Cameroun ; Prof Gkprrr du Togo ; Djaust Pounga du Congo Brazzaville ; Emmanu Tara de la RDC ; Juste Parfait du Congo Brazzaville et l’intellectuel Kaboré du Burkina Faso.

Enfin, le dernier jour, ce sont des humoristes ci-après qui ont égayé le public de l’IFC : Roukiata Ouedrago de la France ; Cheknito du Mali ; Oumar Manet de la Guinée Conakry ; Titus Kosmas et Princilia Lyne du Congo Brazzaville.

Rappelons que le mot TuSeo, a expliqué Lauryathe Céphyse Bikouta, veut dire rire. C’est donc un festival qui est organisé pour mettre les humoristes en valeur parce que, depuis longtemps, il y a eu des festivals dans tous les domaines, sauf en humour. D’où, il était question de leur donner un espace d’expression pour éduquer. Empêché lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, a promis de soutenir la dixième édition de ce festival qui aura lieu en 2017 tout en trouvant une petite fenêtre pour l’intégrer dans l’organisation du Fespam en juillet 2017.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le directeur de la Coopération et de la Communication en compagnie de la directrice de TuSeo lors de la cérémonie d'ouverture Photo 2 : Manitou et Kirikara du Gabon Photo 3 : Quelques artistes venus pour TuSeo

Notification: 

Non