Concours artistique : les enfants invités à dessiner les vacances à Brazzaville

Jeudi 28 Juillet 2016 - 21:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisé par la créatrice de mode Yolande Motsé Akanati, ce concours dénommé « Dessine-moi les vacances à Brazzaville », a lieu à la foire du Palais des congrès de Brazzaville initié par le ministère du Commerce. Il est destiné aux enfants de 05 à 25 ans.

Longtemps vice-présidente de l’Association internationale des arts plastiques (AIAP) zone Afrique de 1996 à 2002, Yolande Motsé Akanati a déjà organiser ce genre d’atelier d’arts plastiques dans certains pays comme le Burkina Faso et le Bénin. De retour au Congo, elle a pensé organiser le même spectacle  dans son pays où les enfants  ont des talents, mais n'ont suivis.

Yolande Motsé Akanati a ainsi eu l'idée d'occuper les enfants pendant cette période de grandes vacances, les invitant à participer  au jeu concours « Dessine-moi les vacances à Brazzaville ». Les inscriptions se font à la foire de Brazzaville au stand de Motsé Akanaty création. Ce concours est ouvert aux enfants âgés entre 5 et 25 ans. Chacun va essayer de dessiner ses vacances à Brazzaville. La participation est de 200 FCFA. Il y a des nombreux lots à gagner. Le concours aura lieu, le samedi, dimanche et lundi. La publication des résultats est prévue pour le mercredi.

L’Aiap est une associationcréée par Mirau et Picasso au lendemain de la deuxième Guerre mondiale. Elle évolue  sous l’égide de l’Unesco.

Et la formation à la couture

Toujours dans le souci d’occuper les enfants, Yolande Motsé Akanati lance trois jours de formation à la couture pour les jeunes filles. « Pendant les vacances, il y a des jeunes filles qui ne font rien. S’il y en a qui s’intéressent à la mode, elles peuvent venir en trois jours apprendre à faire l’initiation au stylisme et au modélisme ; apprendre à dessiner une jupe, à bien la présenter et aussi apprendre à faire la coupe du corsage de base, à base duquel on peut créer le kanzako, la camisole et confectionner une belle jupe. Ça se déroule pendant 3 jours : lundi, mardi et mercredi. L’inscription est à 3000 FCFA et 10.000 FCFA des cours, soit 13.000 FCFA au total », a-t-elle déclaré.

Les inscriptions se font au stand Motsé Akanati créations à la foire du Palais des congrès. Un défilé de mode final est prévu avec tous ceux qui  participeront sur le grand podium de la foire.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enfants apprenant le dessin Photo 2 : les filles au stand Motsé Akanati créations

Notification: 

Non