Semaine française à Kinshasa : RFI et France 24 scrutent l’économie avec Augustin Matata

Samedi 11 Juin 2016 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge de la troisième « Semaine française à Kinshasa » organisée par la Chambre de commerce et d’Industrie franco-congolaise en partenariat avec l’ambassade de France en RDC, France 24 et Radio France Internationale (RFI), chaines de télévision et de radio du groupe médiatique public français France Médias Monde, ont réalisé, en collaboration avec le magazine Jeune Afrique, deux émissions spéciales sur l’économie dans la capitale de la RDC.

L’événement a bien valu le déplacement à Kinshasa de la directrice de RFI, Cécile Mégie, et du directeur de France 24. Il s’est agi de « La semaine de l’Eco », diffusée le samedi 4 juin sur France 24 avec Stéphanie Antoine qui recevait le premier ministre Augustin Matata Ponyo, et « Eco d’ici et Eco d’ailleurs » sur RFI avec Jean-Pierre Boris et Frédéric Maury de Jeune Afrique, et également son « Grand invité de l’Economie », le chef du gouvernement de la RDC, émission diffusée le même samedi 4 juin vers 11 heures (heure de Kinshasa).

Sur France 24, Matata Ponyo s’est étendu sur les grandes questions économiques nationales, et particulièrement sur la présence des entreprises françaises en RDC et les relations entre la France et la RDC. Il a évoqué l’impact de la chute du prix du pétrole sur l’économie rd-congolaise. Stéphanie Antoine a, dans la première partie de son émission, tablé sur la musique congolaise comme un levier du développement de la RDC, avec à la clé un entretien du chanteur Fally Ipupa qui s’affirme comme un  nouveau prince de la rumba congolaise. Le mouvement des sapeurs congolais a aussi été meublé l’émission avec un reportage pertinent.

En termes de statistiques, Cécile Mège a indiqué que RFI est écoutée par un habitant sur deux à Kinshasa, quarante millions d’auditeurs en moyenne par semaine dans trente-sept pays et cent cinquante-six radios relais. Ses environnements numériques enregistrent 11,9 millions de vistes chaque mois (moyenne 2015) ainsi que 10,9 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (décembre 2015). Ecoutée par 4,6 millions auditeurs à Kinshasa, RFI compte neuf fréquences FM en RDC. Selon Cécile Mège, RFI, diffusée en 13 langues, privilégie le sens du débat, étant attaché à son indépendance, la liberté d’informer et d’être informée, nonobstant son statut de média public français. Quant à France 24, ce sont trois chaines internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7 jour/7 dans 315 millions de foyers sur les cinq continents. Elles rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires… les environnements numériques de France 24 enregistrent mensuellement 16,3 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyennes 2015), ainsi que 21,5 millions d’abonnés su Facebook et Twitter (décembre 2016).

Les deux médias font partie du groupe France Médias Monde au sein duquel on retrouve également Monte Carlo Doualiya (MCD), radio universaliste en langue arabe. France Médias Monde, c’est cent millions d’auditeurs et téléspectateurs dans le monde chaque semaine, trente millions de visites dans leurs environnements numériques par mois, et trente-cinq millions d’abonnés sur Facebook et Twitter. France Médias Monde est l’un des actionnaires et partenaires de la chaine francophone généraliste TV5 Monde.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Augustin Matata Ponyo, premier ministre de la RDC

Notification: 

Non