Matadi : Sunda Masampu Skonde de la Cie de Théâtre Marconte initie un atelier de marionnette

Mardi 5 Avril 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Compagnie de Théâtre de Marconte a organisé en février 2016 une série d’activités à Matadi dans la province du Kongo Central par le biais de son responsable, le comédien Sunda Masampu Skonde.

Parti de Kinshasa le 30 janvier 2016, Sunda Masampu Skonde conteur s'est premièrement focalisé sur le projet de tournée scolaire afin d’initier les élèves à la marionnette, une initiative de la Compagnie de Théâtre de Marconte. Il s’agit d’utiliser la marionnette et le théâtre comme outil pédagogique. Le but poursuivi est de contribuer, de manière ludique, à l’amélioration de l’éducation par rapport à l’illustration pédagogique avec des marionnettes utilisées comme outils pédagogiques. « Il a aussi été question de déstresser les élèves après de longues heures des cours. Car la marionnette c’est d’abord une poupée qui attire la curiosité de l’enfant, et pédagogiquement, la marionnette stimule l’imagination de l’enfant », a indiqué Sunda Masampu Skonde. Et il a ajouté : « C’est aussi initier l’enfant à l’art plastique à travers le bricolage, le choix des couleurs, la peinture qui permet de découvrir le monde à travers les couleurs ». En plus des écoliers, l’artiste Sunda Masampu Skonde a animé un atelier avec les éducateurs sur les marionnettes qui doivent être considérées comme des outils didactiques, les amener à organiser des saynètes avec les marionnettes. Il a au total travaillé avec six écoles de Matadi, notamment Les Amis de Jésus, Tetembwa, Mansianga, Christ Notre Vie, Vuvuketo (qui compte six directions) et Le Petit Jésus.

Skonde a animé, le 8 février 2016, un deuxième atelier de match d’improvisation, pour le compte du Centre des ressources de solidarité artistique et artisanale (CRSAA) -Espace Masolo de Kinshasa- (il est également chargé artistique de l'Espace), à l’intention des artistes professionnelles de Matadi. « Les artistes ont été initiés au match d’improvisation et à leur tour, ils ont été conviés à organiser des ateliers dans des écoles et créer une équipe de match d’improvisation », a souligné le directeur artistique de l’Espace Masolo. Et il a annoncé un projet de création d’un festival de match d’improvisation interscolaire à Matadi. «On pourrait revenir à Matadi en octobre pour d’autres activités avec les écoles et relancer le projet », a-t-il poursuivi. Sunda Masampu Skonde a fait savoir que ce projet ne bénéficie pas d’un quelconque appui financier : « Nous nous débrouillons avec des moyens de bord, mais avec le souci du développement de l’art. Nous sommes à la recherche des appuis et autres soutiens ». Il compte se rendre à Brazzaville en République du Congo pour le même projet (tournée scolaire d’initiation à la marionnette, atelier avec les éducateurs et enseignants et un atelier de match d’improvisation).

Le spectacle « École d’animaux » à Matadi

En marge de la tournée scolaire et des ateliers sur la marionnette et du match d’improvisation, Sunda Masampu Skonde et sa troupe, la Compagnie Théâtre de Marconte (Marmite des conteurs) ont aussi présenté à l’Alliance française de Matadi le spectacle des marionnettes intitulé « École d’animaux ». Le texte du spectacle est de Jean-Michel Dagory et Cathy Ekemino de l’Espace Masolo actuellement en France, la mise en scène de Jean-Michel Dagory. Le spectacle est joué avec des marionnettes à table. Six personnages interviennent dans ce spectacle, mais interprétés par trois comédiens, notamment Nadine Mbombo et Shardy Masamuna, alors que Sunda Masampu Skonde joue le rôle de l’enseignant. C’est l’histoire d’un enseignant qui débute sa première journée des cours et se retrouve avec des enfants turbulents. Et en tant qu’enseignant, il imagine des méthodes pour encadrer ces enfants qui sont là pour ne pas déranger, mais apprendre et devenir utiles à la société. Ainsi, aucun élève ne devrait-il échouer alors qu’il ne s’agit pas de distribuer gratuitement des points. L’enseignant doit aussi se familiariser avec ses élèves et, ensuite, leur transmettre la connaissance et donc être capable de leur inculquer des valeurs.

En perspective, la Compagnie de Théâtre de Marconte compte organiser le 30 avril 2016, à l’occasion de la journée de l’Enseignement, un spectacle intitulé « Rire en famille ». Et en mai 2016, Sunda Masampu Skonde projettent une tournée scolaire dans les écoles de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'artiste Skonde conteur en plein spectacle des marionnettes

Notification: 

Non