9e Masa : deux stylistes congolaises à l’honneur

Mercredi 30 Mars 2016 - 19:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gloria Michelle Koumou et Renée Peya Boyengué, deux sœurs jumelles Brazzavilloises, ont représenté la République du Congo à la neuvième édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa), tenu du 05 au 12 mars 2016 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. De retour au pays, ces deux stylistes ont raconté leur épopée aux Dépêches de Brazzaville.

 

Prix Talent Mode du Brazza Festival 2014, Gloria Michelle Koumou et Renée Peya Boyengué, ont été découvertes par les organisateurs du Masa, lors des « Journées des textiles : la perle noire » tenues au Bénin. C’est ainsi que quelques mois après, elles ont été invitées à participer, pour le compte de la République du Congo, à la neuvième édition du Masa, sur invitation du ministère ivoirien de la Culture et des arts.

Plusieurs artistes africains ont pris part à cet événement panafricain qui s’est déroulé pendant une semaine. C’est le 09 mars que ces deux stylistes ont presté au cours d’un défilé de mode pour le compte du Congo- Brazzaville, le but étant de valoriser la mode congolaise.

« Nous étions seulement deux à représenter le Congo, mais c’est bien dommage qu’au niveau du ministère de l’Artisanat, on ne nous a pas apporté du soutien. L’agence congolaise de l’artisanat (ANA) avait promis de nous aider, mais au finish, rien ne s’est fait. Nous avons payé nos billets de voyage nous-mêmes. Par ailleurs, le Masa a supporté notre hébergement et notre restauration », a déclaré Gloria Michelle Koumou.

Les jumelles de Brazza qui aiment beaucoup plus utiliser le pagne pour promouvoir la mode africaine ont présenté sept collections de mélange dentelles-pagnes mixtes. Une manière pour elles de montrer que le pagne africain peut-être porté avec tous les mélanges de tissus. C’est pourquoi elles ont mélangé la dentelle et le pagne. Cela est pareil pour les hommes.

Très remarquées, elles ont décroché plusieurs invitations y compris une formation de perfectionnement de 4 mois, respectivement au Cameroun et au Benin, de septembre à décembre 2016, dans le domaine de la couture. Gloria Michelle Koumou Boyengué ira au Cameroun, à la maison de couture Ali Diop création, alors que Renée Peya Boyengué ira au Benin, auprès de Lolo Andoche. Mais bien avant cela, au mois de juin 2016, elles iront au Fesma, au Benin.

Les deux stylistes congolaises ont déploré par ailleurs, le fait qu’elles n’ont pu participer à l’exposition vente, pour cause : l’attentat du Grand Bassam. Cependant, elles se disent fières d’avoir gagné en notoriété, en relations, et élargi le carnet d’adresse.

Elles ont également mentionné que les organisateurs d’événements artistiques ouest-africains, travaillent en interconnexion afin de mieux organiser leurs activités. De même que leurs artistes sont soutenus par les ministères de tutelle. Ce qui n’est pas le cas chez les artistes congolais. C’est pourquoi, elles ont lancé un appel au soutien des artistes congolais, tant à l'endroit du gouvernement que des sociétés de la place, sous forme de sponsoring.

Créé en 1993 par l'Agence intergouvernementale de la francophonie, le Marché des arts du spectacle africain qui est un festival des arts vivants africains (théâtre, musique et danse) organisé tous les 2 ans à Abidjan, a connu, pour cette neuvième édition, la participation d’environ 2.000 professionnels et 100 troupes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les deux stylistes congolaises encadrant leur mannequin Photo 2 : les habits confectionnés par les stylistes congolaises

Notification: 

Non