Fête du livre : l’agenda bien fourni de vendredi et samediSamedi 9 Novembre 2013 - 13:55 Après la première grande journée un peu mise à mal avec la pluie qui a duré toute l’avant-midi du 7 novembre, l’on s’attend à une belle ambiance pour la suite du programme de la manifestation qui réunit trente-deux auteurs francophones inspirés par la RDC. Les deux prochaines journées s’annoncent fort animées, les élèves des Lycées Prince de Liège et René Descartes ainsi que ceux de quelques écoles partenaires de l’Institut français qui auront le privilège d’y goûter ne diront pas le contraire. En effet, les « Face-à-face écrivains-élèves » organisés à leur destination devraient leur être bien profitables. La primeur leur est accordée avec ces rencontres qui donneront le ton des journées du 8 et 9 novembre dès 10 heures en même temps que l’ouverture de la librairie éphémère où divers auteurs procèdent à la dédicace de leurs ouvrages.
Place ensuite aux « Rendez-vous professionnels » prévus l’heure suivante à la médiathèque de l’Institut français (IF). Le 8 octobre, Il a été question, en plus de « L’économie du livre en RDC », sujet amorcé la veille, des « Bibliothèques et Conservation », une matière dont l’intérêt est indéniable. Le propos a été abordé par Paul Tete Wersey. Est venue, en complément, l’intervention du Pr Denis Nzonkatu sur « Les archives en RDC », un épineux problème qui a annoncé un débat important.
L’après-midi, plus précisément à 15 heures, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) a abrité la « Table ronde BD » qui a autour d’une même table J.P. Stassen, Tirabosco, les éditions Kin Label, Tembo Kash et Hippolyte. Ce, pendant que Hervé Tanquerelle animait l’atelier BD programmé de 10h à 17h dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-arts.
La Fête du livre a pensé aux amateurs de peinture. Elle les invite au vernissage d’œuvres de peintres populaires de Kinshasa couplée avec l’inauguration, à 17 heures, de la librairie de l’Espace Bilembo, à quelques pas de l’ambassade de France. Il s’ en est suivi l’inauguration d’une exposition inédite de livres anciens. Pour le dernier rendez-vous de vendredi, il faudra revenir à l’IF pour un spécial « Dire et écrire », la séance de lecture offerte par Les Béjarts. Samedi, dans les habituelles rencontres matinales, un accent particulier est mis une fois de plus sur le « Rendez-vous professionnels »qui, abordera la question cruciale des « Droits d’auteurs et propriété intellectuelle ». Délocalisé cette fois à l’Espace Bilembo, il donnera aussi l’occasion aux écrivains de procéder à des dédicaces. En plus du traditionnel « Face à face écrivains-élèves » matinal, un second se tiendra de 14h à 16h avec David Ilunga, Patrick Mudekereza, Albert Kapepa, Chantal Tombu et Richard Ali. Le dernier rendez-vous littéraire de samedi, la table ronde « Écrire le Congo », sera animée par J. Rolin, Lieve Joris, le Pr. Yoka, Jean Bofane, Huart et Patrick Mudekereza. La cerise sur le gâteau, ce sera incontestablement le « Concert dessiné » de Rumba Nostalgie qu’offrira Barly Baruti qui échangera alors sa plume contre une guitare à partir de 20heures. Nioni Masela |