Bruxelles : vernissage de l’exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée

Samedi 23 Janvier 2016 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’exposition se tient du 23 janvier au 13 février au centre culturel Escale du Nord d’Anderlecht dans le cadre du festival « Devoir de Mémoire- colonisation belge du Congo, entre hier et aujourd’hui ».

Plusieurs activités sont organisées autour de l’exposition notamment une visite guidée et commentée de l’exposition prévue le mardi 9 et le vendredi 12 février 2016. En outre, il est prévue, le vendredi 29 janvier, la projection du film « Boma-Tervuren, le Voyage ». Cette projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

L’exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée, explique-t-on, présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Elle a été initiée par l’ong Coopération Eductation Culture (CEC). A travers l’image et le son, l’ong propose de comprendre comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale. « La redondance et la répétition monotone des slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Cette exposition questionne aussi la persistance des stéréotypes tant du côté du public belge que congolais. La propagande coloniale a infusé les esprits de générations entières en Belgique et au Congo. Elle a été pour beaucoup et pendant trop longtemps la seule perception et représentation de ce que pouvait être le Congo et plus largement l’Afrique, à défaut de mieux. La simplification de la réalité a forgé de nombreux esprits », soutiennent les initiateurs de l’exposition.

L’exposition « Notre Congo/Onze Kongo », explique-t-on, tente ainsi de « décrypter ces dogmes longtemps indiscutables. Avec une ultime question, au-delà de l’étonnement, de l’indignation voire de l’amusement : comment déjouer les pièges de tous les miroirs truqués, séducteurs ou déformants ? »

Par ailleurs, toujours dans le cadre du festival « Devoir de Mémoire- colonisation belge du Congo, entre hier et aujourd’hui », se déroule l’exposition « Autoportraits cachés et vues intérieures » de l’artiste Mufuki Mukuna. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'exposition

Notification: 

Non