Lecture pour tous : quand le livre se fête à l’Institut français

Samedi 9 Novembre 2013 - 8:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une grande première pour Kinshasa : l’événement que la Halle de la Gombe vient d'organiser du 6 au 10 novembre s’articulera autour d’écrits d’une trentaine d’auteurs congolais, belges, suisses et français inspirés par le Congo

 L’affiche de la première Fête du livre de Kinshasa

Bien significatif est le thème de cette édition initiale : « Congo, au cœur du récit ! ». C’est dire que le pays sera tout à l’honneur de la première Fête du livre qui se veut un événement de taille rehaussé par la présence d’auteurs réputés. Si la RDC, Kinshasa plus particulièrement encore, à elle seule aligne près de la moitié de l’effectif avec notamment les Pr. Yoka, Ndaywel, Makolo et Nlandu, il n’en reste pas moins que des noms comme Barly Baruti, Jean Bofane et Bibish Mumbu sont évocateurs. Une vraie délectation pour les férus de lecture de savoir que tous les genres littéraires seront représentés à ce premier rendez-vous.

La rencontre est ouverte à tout public et d’entrée libre. Mais pour que la fête soit belle et tienne ses promesses, elle ne se cantonnera pas seulement à la Halle de la Gombe. Le large éventail littéraire proposé aux lecteurs des Congo – signalons ici que Brazzaville est engagée dans la manifestation avec la participation, entre autres, de Sylvie Dyclo-Pomos – sera déployé dans sept sites de la ville. Ainsi, en dehors de l’enceinte de l’Institut français, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Espace Bilembo , l’Académie des Beaux-Arts, l’espace Sadi, les lycées français et belge sont également mis à contribution dans l’organisation.

La programmation de la Fête du livre qui reste à découvrir jusqu’au bout est conçue pour offrir un panorama varié selon les âges et les centres d’intérêts. Si les scientifiques, auteurs et autres intellectuels trouveront leur compte dans les tables rondes et rendez-vous avec les professionnels du métier du livre, les élèves et enfants y trouveront aussi le leur. Des activités à caractère ludiques ou non meubleront à suffisance leur temps. Les lectures publiques, les contes et les ateliers sur la bande dessinée, etc., feront bien leur affaire. Au reste, le concert qu’entend livrer Barly Baruti avec Rumba nostalgie est pressenti comme l’un des moments forts de l’organisation. Prévu à la veille de la clôture, la soirée du samedi 9 novembre devrait rassembler grand monde à la Halle de la Gombe.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche de la première Fête du livre de Kinshasa. (© DR)