Festival Feux de Brazza : Didier Ngalebaye nouveau directeur

Lundi 21 Décembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Festival populaire et international des musiques traditionnelles  Feux de Brazza sera désormais dirigé par Didier Ngalegaye. Il remplace à ce poste Hughes Gervais Ondaye  qui, lui a été nommé récemment commissaire général du Festival Panafricain de Musique (Fespam). Cette annonce suivie de la passation de consignes a été faite le 19 décembre à Brazzaville, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle, le Festival Feux de Brazza a présenté l’album du groupe Bana Batéké intitulé Ezaleli, produit sous son label.

Le nouveau directeur de Feux de Brazza est enseignant- chercheur au département de philosophie à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Marien-Ngouabi. Il occupait précédemment les fonctions d'assistant de Hughes Gervais Ondaye et chargé du colloque audit festifal.

« La confiance est la chose la plus difficile et c’est le défi  que nous a  légué le nouveau commissaire général du Fespam. Nous allons continuer à travailler en équipe.  Je suis abondamment ignorant de la chose musicale, je compte sur l’appui de tous les partenaires pour avancer. Le défi est de maintenir le niveau , et nous allons pratiquer un management participatif »,  a déclaré Didier Ngalebaye.

Crée en mai 2005 le festival  populaire et international des musiques traditionnelles  Feux de Brazza s’était fixé comme objectif de redonner aux musiques traditionnelles un espace d’expression. Après cinq éditions le festival présentait les signes d’essoufflement d’où il est devenu un label musical qui produit les supports et accompagne les différents groupes.

« Bana Batéké est le premier groupe  que nous avons accompagné et son opus est sur le marché. Nous avons fait la mise en studio, la réalisation de l’album, le placement du groupe dans un festival et 15% des ventes reviendront à Feux de Brazza », a souligné le directeur.

Ce sixième album du groupe Batéké compte six titres. Un chef- d’œuvre musical de haute facture artistique et d’une portée morale et éthique remarquable. Il prône la paix et l’unité nationale et fait la promotion des musiques traditionnelles du Congo. Ezaleli est le premier opus du label de production du festival Feux de Brazza qui lance à cette occasion son volet accompagnement des artistes.

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non