La 3e édition du concours d’épellation des mots lancée depuis novembre dernier

Lundi 21 Décembre 2015 - 10:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis le 25 Novembre dernier, le Centre culturel Jean-Baptiste -Tati Loutard de  Pointe-Noire a lancé le concours d’épellation des mots inter collèges. La clôture des inscriptions intervient le 15 janvier 2016.

Le concours d’épellation des mots lancé en 2014 est une initiative du Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire avec comme animateur du projet Cyprien Makosso.

À travers  un exercice alliant à la fois l’intelligence, la mémoire et l’habileté, les candidats doivent épeler correctement le mot tiré au sort sans balbutier. Cet exercice prépare les enfants à avoir une bonne locution, une parfaite diction, un riche vocabulaire et une parfaite maîtrise de l'orthographe.

C’est aussi un prétexte pour les élèves d’acquérir un bon lexique, important pour leur carrière scolaire et post scolaire. Le règlement du concours donne pour chaque mot juste trouvé cinq points. Au bout de trois passages, l’école dont les candidats ont plus remporté de points gagne le concours.

La 2e édition qui a réuni en 2015, quatorze  écoles  publiques, privées et consulaires  a été remportée par l’école Tchicaya-U’tamsi devant La Nouvelle pépinière et Notre Dame du Rosaire.

Pour une première participation au concours, l’école  Tchicaya-Utam’Si a remporté le graal. Plusieurs présents ont été remis aux élèves et écoles méritants : abonnement gratuit au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, jeu de scrabble, afin que les enfants continuent  à s’exercer en français à la maison et des fournitures scolaires.

À l’issue de la cérémonie de remise des prix l’an dernier, Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard avait émis le vœu que d’autres écoles se joignent à l’aventure pour l’intérêt de la culture intellectuelle des enfants.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'affiche du concours d’épellation inter collèges crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non