Les musiciens congolais rendent hommage à Jacques Loubélo

Samedi 12 Octobre 2013 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des chanteurs venus de tous les horizons du pays ont agrémenté, jour après jour la veillée mortuaire du défunt artiste musicien porté en terre le 10 octobre

Au domicile de Jacques Loubélo, les artistes musiciens, de toutes les générations et de divers genres musicaux, se sont succédé sur le podium pour honorer sa mémoire. De tous ces chanteurs, Cavla est celui qui a le plus marqué les esprits. Tempo, vocal, acoustique, balade rythmique… l’artiste a tout réussi dans l’interprétation du riche répertoire de Jacques Loubélo. Le public venu nombreux pleurer le chantre du patriotisme disparu répétaient en chœur les chansons entonnées par Cavla, les visages baignés de larmes, notamment le titre Congo.

Le groupe Négro Bande, par ailleurs, en a fait autant. Il a replongé le public dans la nostalgie du passé à travers les titres qui ont bercé la jeunesse de l’époque. La trompette exceptionnelle de Max Massengo donnait une palette de sonorités acclamées à tout rompre par le public. L’artiste Bouesso et son groupe regagnait ensuite le podium pour une interprétation symphonique du répertoire de Jacques Loubélo. Autant dire que l’œuvre du griot a suscité l’inspiration.

Les autres grands noms de la musique congolaise étaient présents tous les jours à la veillée mortuaire. Mais la programmation ne leur a pas permis de monter tous sur le podium. D’autant plus que le premier jour des prestations, la pluie s’est invitée, bouleversant le calendrier préétabli. Néanmoins, Edo Nganga, Clotaire Kimbolo, Chairman, Philippe Sita, Nzété Oussama… n’ont cessé de marquer leur présence. Journalistes et chroniqueurs culturels n’étaient pas en marge.

Par ailleurs, les musiciens chrétiens étaient de la partie, notamment la sœur Clémence Avounou et une chorale catholique de la paroisse de Makélékélé. Ces groupes de chants religieux ont imploré le ciel afin que l’âme du musicien Jacques Loubélo repose éternellement en paix.

 

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le musicien Cavla interprétant le répertoire de Jacques Loubélo. (© Adiac) ; Photo 2 : Bana Poto-Poto sur le podium. (© Adiac)