« Africajarc 2015 », direction le Lot !

Lundi 20 Juillet 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 17e édition du festival des cultures africaines qui a lieu comme chaque année dans la petite ville de Cajarc dans le département du Lot, se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 juillet. De nombreuses nouveautés sont au programme

Affiche AfricajarcPour cette nouvelle édition, l’équipe d’Africajarc a décidé de miser sur une nouvelle formule, de bousculer les codes pour renouveler le festival. Ainsi, la programmation 2015 s’ouvre aux héritiers de l’Afrique, à ceux qui par leur histoire, leurs parcours restent en lien avec le continent mais ouvrent sur  de nouveaux  horizons artistiques. Des Antilles à la Jamaïque, des USA à la Réunion, dans toutes les disciplines, il y en aura pour tous les goûts ! Les Dépêches de Brazzaville ont sélectionné pour vous les temps forts de cette programmation 2015.

Quatre grandes soirées au rendez-vous

Pour démarrer en douceur, une soirée « Images et Paroles » le jeudi 23 juillet avec deux spectacles poétiques au choix à 21h : « Melt in motherland » d’un côté, un récital acoustique et chorégraphique où se rencontrent les mots de la poétesse Nèfta et la musique de Gérald Toto et « Paroles de nègres » de l’autre, une déambulation poétique et théâtrale durant laquelle le comédien sénégalais Amadou Gaye incarnera les mots et la mémoire des poètes de la Négritude. La deuxième partie de cette soirée sera dédiée au cinéma avec la venue cette année du grand réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko qui présentera son dernier film « Rapt à Bamako » sur la place de l’Eglise à 22h15, une comédie policière surprenante. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Place à la musique dès le vendredi 24 juillet avec une soirée dédiée aux héritiers de l’Afrique. Quatre groupes qui nous feront voyager à travers le continent et au-delà. Deux jeunes artistes lanceront la soirée : Maya Kamaty tout d’abord venue tout droit de l’île de la Réunion pour nous présenter son premier album « Santié Papang » et partager le maloya de son île suivie par le jeune guinéen Moh ! Kouyaté qui présentera « Loundo », un premier album aux accents mandingues. Ce sera ensuite le tour au célèbre groupe toulousain Zebda d’enflammer la grande scène d’Africajarc pour la première fois ! Leurs textes engagés et leur verve enthousiasmante ne manqueront pas d’emporter le public. Enfin, la toute jeune américaine Nikki Hill clôturera tout en swing et délicatesse cette soirée avec son rock’n roll teinté de rythm’n blues. À suivre !

Le lendemain, ne manquez pas la soirée « Nouveaux horizons » toujours sur la grande scène avec Kuku en première partie, un chanteur et musicien américain d’origine nigériane qui a fait parler de lui cette année avec son premier album « Ballads & Blasphemy » dans lequel sa voix rauque fait mouche ainsi que ses textes en yoruba, anglais et pidjin et son mix bien à lui de musique traditionnelle et de soul. Ensuite, un grand nom de la musique africaine : l’incontournable chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed, digne représentant de la musique éthiopienne actuelle qui viendra pour la première fois dans le Lot. Enfin le duo insolite Winston McAnuff & Fixi, ou l’alliance du roots reggae jamaïcain avec l’accordéon du titi parisien, une alchimie musicale à ne pas rater.

Enfin, la traditionnelle soirée de clôture le dimanche soir avec le groupe « Afro guinguette » mené par le chanteur sénégalais Cheikh Sow et l’accordéoniste français Jacques Métivier. Un DJ set Black Voices nous fera danser sur les rythmes du bikutsi, de la rumba ou de l’afro beat pour terminer en beauté le festival.

Et la journée ?

De nombreuses animations sont également prévues la journée. Voici notre sélection : le vendredi 24 juillet, ne manquez pas la projection du documentaire « Tango negro » de Dom Pedro sur les origines africaines du tango argentin à 16h dans la salle des fêtes ainsi qu’une très belle table ronde autour de l’avant-garde de la littérature africaine avec les écrivains Mohamed Mbougar Sarr (qui a reçu le Prix Ahmadou Kourouma 2015 en mai dernier), Fabienne Kanor et Intagrist El Ansari sur le thème « Créativités, chocs et souffrances face aux drames actuels », ce sera à 17h au grin littéraire. L’un des films de l’année, sélectionné au festival de Cannes 2014, « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako sera projeté à 18h dans la salle des fêtes. Enfin une conférence autour de l’héritage de la musique africaine des années 1960 aura lieu au village associatif à 18h30.

Kolinga

Le samedi 25 juillet, direction la petite scène du Bord du Lot où deux concerts auront lieu. Kolinga tout d’abord à 15h, un duo franco-congolais que l’on a hâte de découvrir. Arnaud Estor, guitariste jazz et Rebecca M’Boungou, chanteuse et danseuse, forme Kolinga et nous embarque aux sons de leur afro-folk. Ils ont remporté le tremplin pour les jeunes artistes organisé par le festival en mars dernier, ce qui leur a donné accès à la scène du festival. Révélation ! À 19h, ce sera au tour de l’artiste burkinabé Koto Brawa de prendre place avec son groupe « The walkman ». Ce batteur, chanteur et percussionniste mêle sonorités africaines avec funk, blues ou jazz. Avant cela, à 18h, faites un détour par le tout nouvel espace enfants où aura lieu le spectacle « La légende de l’étang des fleurs et des parfums », une lecture musicale du comédien congolais Roch Amedet Banzouzi, fondateur de la compagnie Punta Negra, autour de l’œuvre de Sony Labou Tansi. Il sera accompagné par le musicien Franco Ngouala (ce spectacle sera également joué le dimanche 26 à 18h).

Le dimanche, un film à  nouveau, celui du congolais Abd Al Malik "Qu’Allah bénisse la France", l’adaptation de son livre sortie cette année au cinéma (à 16h dans la salle des fêtes). Une conférence intéressante sur l’éveil de la conscience intellectuelle africaine autour de Cheikh Anta Diop avec Mamadou Diouf, Lilyan Kesteloot et Musangi Ngalasso-Mwatha à 17h au grin littéraire et enfin le concert de la pétillante chanteuse malgache Georgina Razafindrakoto sur la scène du Bord du Lot à 19h.

Tout au long du festival

Et ce n’est pas fini ! Au cas où le programme ne soit pas encore assez chargé, vous pourrez profiter de nombreuses activités qui ont lieu durant les quatre jours du festival. Des déambulations avec le Nairobi National Dance Ensemble, des spectacles de rue avec le One man Dingue show de Karamoko Sanogo, le percussionniste fou, ou l’acrobate et jongleur Yekini Rachidi, du conte avec le griot sénégalais Boubacar Ndiaye et son spectacle « De bouche à Oreilles », des ateliers pour les enfants (cuisine, chant, percussions…) et pour les grands (danse traditionnelle du Congo et afro training notamment par la Compagnie Punta Negra), une exposition de planches de bande dessinée du dessinateur camerounais Simon-Pierre Mbumbu « Vaudou Soccer » et de la dessinatrice française Nadège Guilloud-Bazin « Pas de visa pour Aïda », un bel espace librairie, un marché d’artisanat africain, un village associatif, des maquis…

L’Afrique débarque à Cajarc et les Dépêches de Brazzaville seront présentes pour vous faire vivre ce rendez-vous incontournable.

Tout le programme sur http://www.africajarc.com/

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Affiche Africajarc (c) DR ; Photo 2 : Le groupe Kolinga (c) DR

Notification: 

Non