L’album « Le patriarche Nganga Édo » : véritable pont vers le passé

Samedi 5 Octobre 2013 - 10:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette semaine, dans cette rubrique musicale, nous vous proposons un disque, nouveau mais qui contient de vieilles mélodies du passé. L’auteur, Nganga Édo, l’a présenté dimanche 29 septembre à l’occasion de ses 80 ans et de ses 60 ans d’activités musicales au sein du  groupe mythique Les Bantous de la capitale

Avec des titres comme C’est toujours comme ça, Katy, c’est toujours comme ça, Tango mosusu, Liso ya Nkoyi, Sacrifice ya Pemba (Nzoys) et bien d’autres titres du répertoire des Bantous de la capitale, l’opus contient au total douze chansons. Il regroupe également des souvenirs, des grands moments de l’OK Jazz, comme Aimée wa bolingo.

L’artiste, qui a réuni autour de lui ce jour-là Michel Boyibanda et Lutumba Simaro-Masiya, est né le 27 octobre 1933 mais en prévision des prochaines pluies, il a anticipé la célébration de son anniversaire. Un caprice peut-être pas mais à 80 ans ou presque, pourquoi pas. « Ce sont des morceaux choisis par le patriarche pour la gaieté de tous, j’ai craint que le jour même de mon anniversaire, la pluie ne viennent tout gâcher, voilà toute la raison ».

De cette mémorable soirée, au bar La Détente à Bacongo, on retiendra également l’hommage rendu à un autre témoin des années qui fuient : Jacques Loubélo. Patriarche Nganda Édo, encore beaucoup d'années et quelques poussières devant vous !

Á bientôt pour d’autres réminiscences !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le patriarche Nganga Édo et les Bantous de la capitale. (© DR) Photo 2 : L'album. (© DR)