Musique : l’indémodable Grand Kallé dans le top 10 de Sterns Music

Samedi 23 Mai 2015 - 9:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis novembre 2013 où il trônait au classement des meilleures ventes de la réputée maison de disque britannique, en mars dernier il occupait la septième place, une performance étonnante qu’aucun des homologues vivants du défunt chanteur ne peut se targuer de concurrencer.

Le coffret « Le grand Kallé-His life his music » de Sterns MusicLa belle épopée commence en octobre 2013 quand Sterns Music sort « Le grand Kallé-His life his music », une compilation des chansons du regretté musicien en deux CDs. Dès le mois suivant, c’est la meilleure vente des disques africains. La maison de disque est la référence mondiale en matière des musiques africaines. À partir de ce moment, l’œuvre qui renferme en tout trente huit titres, vingt-deux dans le premier CD et seize dans le second, ne quitte plus le top 10 de Sterns music. Une année plus tard, en décembre 2014, les ventes restent favorables même si la compilation a perdu quelques places. Certes, elle est passée 6e meilleure vente mais elle demeure dans le listing.

Quoi que l’on dise, c’est bien là la preuve que feu Joseph Kabasele, alias Grand Kallé ou Kallé Jeff avait déjà hissé haut l’étendard de la rumba. Incroyable qu’à ce jour il parvienne à faire ombrage à ses jeunes pairs. Du reste, comme l’indique la Magazine Ngambo na Ngambo, « il demeure le seul et unique artiste de la RDC qui figure dans le classement des dix meilleures ventes de Sterns Music ». En effet, aucun chanteur congolais vivant et en vogue ne peut prétendre changer la donne. Ce succès commercial témoigne du talent inégalé de l’ancien leader de l’African Jazz. Il n’aura donc pas volé son titre de père de la musique congolaise moderne. La rumba a, semble-t-il, encore la côte. Le plaidoyer actuel pour l’inscrire dans le patrimoine mondial de l’Unesco pourrait trouver là de quoi conforter ses efforts.

Du reste, il faut savoir que le volume1 de « Le grand Kallé-His life his music » reprend des chansons sorties entre 1951 et 1962 à l’instar de Parafifi, Table ronde, Indépendance cha cha et Jamais kolonga. Quant aux seize airs repris dans le volume 2, ils font partie des airs entendus dans la période entre 1964 et 1970. Il s’agit notamment Mindule mipanzana, Jolie nana, Nzambe e mungu, Carrefour Addis Abeba, Lipopo ya banganga et Moselebende to bolingo.

En plus de la reprise de cette partie de la discographie de Grand Kallé, des œuvres dont on découvre ainsi l’intemporalité, le support proposé par Sterns Music est assorti d’un livret biographique de 104 pages. Il y fait une présentation de la personne de Joseph Kabasele, parle de sa musique et évoque son environnement. Ngambo na Ngambo n’a pas tort d’affirmer que le chanteur fait partie de ces êtres exceptionnels qui participent au patrimoine du Congo. Kallé Jeff est sans conteste, estimons-nous aussi, un de ces Congolais représentatif des valeurs musicales des deux Congo. Et, ici encore, Ngambo na Ngambo aura eu raison de dire que l’artiste décédé en 1983 avait de son temps été de ceux qui ont contribué « à la promotion du lingala comme langue internationale à travers le monde ». Ces voix posées sur des disques au succès international auront, assurément, porté bien plus loin nos cultures qu’elles ne les auraient imaginées elles-mêmes.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le coffret « Le grand Kallé-His life his music » de Sterns Music

Notification: 

Non