Actu en bref...Samedi 2 Mai 2015 - 13:13 Insécurité alimentaire Le dernier rapport de l’ONU fait état de 11,43 millions de personnes Le Bureau de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Afrique de l'Est a déclaré dans son dernier rapport publié à Nairobi que le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire dans la région d'Afrique de l'Est a augmenté de 11,43 millions. Selon cette agence de l'ONU, les niveaux de malnutrition devraient selon toute probabilité s’aggraver en mai. À ce jour, ils dépassent déjà les seuils critiques dans plusieurs parties du nord du Kenya, de l'est et du sud de l'Éthiopie, de la région rurale de Djibouti, et du sud et du centre de la Somalie. L’agence humanitaire de l'ONU rapporte également que les conflits et les conditions climatiques défavorables restaient les principales causes d'insécurité alimentaire et de déplacement dans la région.
Commerce illicite Une nouvelle saisie des ivoires africains en Thaïlande Une semaine seulement après une saisie de quatre tonnes d’ivoires en provenance de la RD Congo en Thaïlande, ce pays d’Asie du Sud-Est fait à nouveau parler de lui. Cette fois, les autorités thaïlandaises ont découvert plus de trois tonnes d’ivoire en provenance du Kenya, cachées dans des conteneurs prévus pour du thé. Le navire contrôlé contenait les 511 pièces, d’une valeur totale de près 200 millions de bahts, soit 6 millions de dollars. À l’intérieur des conteneurs, les douanes ont découvert une centaine de défenses entières de près de deux mètres de long. L’Agence France presse (AFP) rapporte que les autorités thaïlandaises estiment que l’ivoire était probablement destinée à être revendue en Chine ou au Vietnam mais aussi en Thaïlande.
Festival Afrique dans tous les sens L'édition 2015 célèbre et met à l'honneur le Sénégal Après le Mali en 2014, le festival Afrique dans tous les sens célèbre cette année le pays de Cheikh Anta Diop et de de Senghor, le Sénégal. Riche d'un brassage ethnique et culturel exceptionnel, Afrique dans tous les sens est un véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique se dévoile et se décline dans tous les sens, d’un lieu à l’autre, de Paris en Banlieue, du 22 mai au 7 Juin. Pour cette sixième édition, le festival va montrer une fois de plus l’Afrique dans sa diversité à travers un « voyage » jouissif et passionné.
Durly Émilia Gankama Légendes et crédits photo :Crédits photo: DR |