Musique : le lancement international du Fespam aura bel et bien lieu à Cuba

Samedi 25 Avril 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La confirmation a été donnée le 24 avril par l’ambassadeur de Cuba en République du Congo,  Manuel Serrano Acosta, à sa sortie d’audience auprès du ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso.

L’entretien entre le ministre congolais de la Culture et des arts et l’ambassadeur de Cuba en République du Congo, a porté sur le lancement international de la dixième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) à la Havane à Cuba, un pays avec lequel, le Congo entretient de très bonnes relations. Manuel Serrano Acosta s’est dit heureux de s’entretenir avec Jean Claude Gakosso sur des questions culturelles.

« J’ai passé une heure magnifique avec le ministre congolais de la Culture et des arts, parce que j’adore la culture, j’adore le Congo et les Congolais aussi. Nous avons parlé de la prochaine édition du Fespam, notamment le lancement international de cet événement à la Havane à Cuba. Nous avons parlé aussi de sa visite à Cuba et celle de son homologue cubain de la culture au Congo ainsi que des groupes modernes et même folkloriques cubains pendant le Fespam », a déclaré le diplomate cubain à sa sortie d’audience.

Il a reconnu que c’est un honneur pour le peuple cubain d’abriter le lancement international de la dixième édition du Fespam. « On va faire tout le possible pour faire venir la majorité des manifestations culturelles pour que le peuple congolais danse avec ses frères de Cuba. »

Le commissaire général du Fespam, Dieudonné Moyongo, a profité de l’occasion pour annoncer que la troisième mission d’expertise se rend à Mbé ce 25 avril pour voir les conditions du lancement national à Mbé. Ce n’est qu’après cette visite d’expertise que sera fixée la date du lancement national de la dixième édition du Fespam à Mbé.

Quant au choix de Mbé, Dieudonné Moyongo, clarifie les choses : « Nous avons choisi Mbé, parce que nous travaillons avec l’Unesco pour inscrire Mbé dans la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre congolais de la Culture et l'ambassadeur de Cuba en République du Congo