Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : la JCI M’foa la verte milite pour une jeunesse cultivée

Jeudi 23 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette vision de la Jeune chambre internationale (JCI) M’foa la verte qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur, dont la célébration à Brazzaville aura lieu, du 27 au 30 avril, est de promouvoir la lecture en public ; faire acquérir aux jeunes une bonne base en orthographe et revaloriser la culture générale en milieu scolaire.

L’initiative de la JCI M’foa la verte est de mettre en place une fois par an, un événement dénommé « Arbre à lire & spelling be ». C’est partant du constat de la grande misère des bibliothèques, notamment en matière de manuels scolaires et de beaucoup d’autres choses en rapport avec l’éducation, que la JCI M’foa la verte a pensé redonner aux Congolais l’amour et la culture du livre et de rehausser le niveau de connaissance des jeunes.

Il s’agit par exemple, de rapprocher les bibliothèques et de faciliter leur accès aux populations en mettant en valeur un espace existant transformé en lieu ludique de lecture et d’échanges durant tout un mois, donnant ainsi la possibilité aux enfants comme aux adultes de lire et d’apprécier les livres qu’ils ont aimés, et de les partager à tous. Cela pourra réveiller des talents cachés, mais aussi revaloriser le livre dans un monde où les Nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en pleine expansion, d’autant plus qu’on ne peut se former, s’épanouir ni se forger une personnalité dans ce monde, sans se frotter à la culture.

D’où, la mission de la JCI M’foa la verte de sensibiliser les populations, notamment les plus jeunes, aux bienfaits de la lecture et des exercices oratoires. L’objectif étant de permettre aux jeunes de faire renaître le plaisir de la lecture et d’acquérir une bonne base en orthographe et élocution.

En effet, l’intérêt de la JCI à travers ce projet dirigé par Elode Bedy, Muriela Mabika et Junior Moutou Typoa, est de participer à l’éducation et à la formation de la jeunesse, dont les objectifs spécifiques sont  : embellir l’environnement de promotion à la lecture en public ; exposer des livres ; mettre une mini-bibliothèque de circonstance avec les livres à consulter gratuitement sur place ; mettre en valeur le niveau de connaissance des élèves ; revaloriser la culture générale en milieu scolaire ; être actif dans la prise de conscience des problèmes et difficultés rencontrées par les apprenants ; rehausser le niveau scolaire des apprenants ; apprendre et assimiler les règles d’orthographe ; faire lire de nouveaux ouvrages en public aux jeunes ; écrire et réciter des poèmes ; vendre des livres ; organiser des conférences-débats sur le livre ainsi qu’un concours d’épellation.

Bruno Okokana